Presse
Les cadres, les dirigeants et les foyers à haut revenu surconsomment la presse sur tous les supports, avec une préférence pour les équipements numériques.

99,7% des cibles premiums consultent au moins une marque de presse en print ou en digital (ordinateur, mobile ou tablette) chaque mois. Un chiffre extrait de la nouvelle étude One Premium publiée le 11 juillet. 95% lisent au moins un titre papier et 95,5% en consultent sur une version numérique (30 jours).

Dans les secteurs de consommations suivants, la presse, plus qu'internet, la TV ou la radio, est la source d'information privilégiée : mode-beauté (42%), beauté (42%), banque finance (42%), automobile (41%) et décoration (39% à égalité avec la TV).

Les premiums, équipés à 90,2% d'ordinateurs, 88,9% de smartphones et 58,8% de tablettes plébiscitent la lecture sur tous les supports.

Côté multi reading, dans la famille des magazines de loisirs, des news magazines ou des magazines économie business, les aficionados de la version exclusivement papier dominent avec respectivement 48%, 45% et 48% de lecteurs. En revanche, dans la famille des magazines féminins, des quotidiens régionaux et des quotidiens nationaux, les lecteurs exclusifs numériques dominent avec respectivement 55%, 55% et 42%.

Globalement, 57% des premiums choisissent le numérique contre 43% le print pour lire des marques de presse. Et au sein de ces lecteurs numriques, le mobile poursuit son envolée : "Un tiers des lectures se font sur mobile au détriment des lectures réalisées sur ordinateur" souligne Nicolas Cour, directeur général de l'ACPM.

Quant au classement des marques de presse les plus puissantes chez les premiums, ce sont les quotidiens qui arrivent en tête* avec le couplage PQR66 qui a une audience globale de 6,6 millions, devant Le Figaro 5,5 millions, Le Monde 5,3 millions, L'Equipe 4,5 millions, Le Parisien/Aujourd'hui en France 4,4 millions et Les Echos 3,2 millions.

Du côté des hebdomadaires, L'Express domine le classement avec 4 millions, devant Le Point 3,7 millions, Paris Match et L'Obs  3,3 millions et TV Magazine 3,1 millions. 

Pour les mensuels, Marie Claire est en tête avec 1,4 million, devant Capital et Psychologies 1,1 million, Science et Avenir 960.000 et Cosmopolitan 914.000.

 

Méthodologie

 

Cette étude One Premium 2017 a été réalisée sur une période allant de septembre 2015 à mai 2017 auprès d'un échantillon de 15297 individus représentatifs de la population des premiums. Cette population est estimée à 7,9 millions d'individus parmi lesquels 4,5 millions font partie de la cible TOP Cadres et 5,3 millions font partie de la cible Top Revenus.

 

*Classement Brand 2017, 30 jours.

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