Télécoms
L’opérateur télécoms SFR se dit prêt à déployer le très haut débit en France, sans argent public, et propose au gouvernement d'investir dans son infrastructure de fibre optique.

Le groupe SFR a proposé à l'Etat «d'investir» dans «sa propre infrastructure» de fibre optique sur l'ensemble du territoire français, au lieu de partager les travaux avec Orange, avec l'ambition de couvrir «80%» du pays en 2022 et «l'intégralité en 2025» en internet très haut débit.

«Nous fibrerons 80% du territoire en 2022 et l'intégralité d'ici 2025, et nous ferons économiser 8 à 15 milliards d'euros au budget de la France», affirme le directeur-général du groupe, Michel Paulin, dans une interview aux Echos à paraître ce mercredi 12 juillet.

 

Un coup de bluff?

 

Le groupe dit «être en train de créer une structure dédiée, Altice Infrastructures, pour assurer l'ensemble des travaux» qui devraient commencer «en septembre», avec les premiers foyers raccordés «avant Noël», selon le responsable.

«Notre volonté est très claire, fibrer l'intégralité du territoire, sans argent public», ajoute-t-il sans donner de détail sur les moyens de financement. Il affirme également que cette proposition n'est «pas du tout» un coup de bluff pour obliger son concurrent Orange à lui céder une partie de ses agglomérations de taille moyenne.

Un accord convenu en 2011 entre SFR et Orange pour l'installation de la fibre sur tout le territoire prévoyait initialement une répartition géographique de 80% pour Orange et 20% pour SFR. Mais depuis, SFR, qui a entre temps changé d'actionnaire, demande une part plus importante à 50-50 pour les deux partenaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.