Melty fashion fait peau neuve et laisse la place à Shoko, marque ultra affinitaire.

Le nouveau fleuron de MeltyGroup s'appelle Shoko, prénom japonnais très populaire qui signifie "jeune fille pétillante". Ce média féminin à destination des jeunes femmes de 18-34 ans sur lequel travaille le groupe de médias en ligne depuis dix-huit mois puise ses sources dans les références anciennes : "On cherchait un nom qui fasse référence à un univers sacré, un temple dédié à des jeunes femmes. Il y avait les temples grecques, qui ne nous parlaient pas particulièrement, et les temples japonnais qui nous ont inspiré pour trouver ce nom. Car ils sont une source d'inspiration mondiale" a expliqué Jérémie Clévy, le président de Melty lors de la présentation du site sur une péniche, près du Pont de l'Alma. L'homme n'oublie pas de signaler que sa communauté est francophone et très présente au Canada (2e plus grosse communauté) et en Belgique (3e) où deux de ses trois plus gros annonceurs, Sephora et L'Oréal, sont très présents.

Dans sa stratégie marketing, Shoko table en revanche sur l'innovation.  Avec quatre homepages au lieu d'une (Les gourmandises de Shoko, Pensée de filles, Le Miroir de Shoko, l'écran de Shoko), le site rassemble déjà une communauté engagée de 7,3 millions de fans sur les réseaux sociaux (twitter et facebook) et une audience de 2 millions de visites mensuelles sur son site. Avec un reach  de 18 millions de personnes touchées en France chaque semaine, il compte déjà 20 millions d'interactions et 30 millions de vidéos vues au deuxième mois de son exploitation. "Nous voulons inspirer les jeunes femmes d'aujourd'hui" reconnait Catherine de Montalivet, la rédactice en chef adjointe.

D'après les études disponibles après un mois d'existence, Shoko réalise 70% de son audience sur la cible des 18-34 ans. Ses aficionados sont à 80% des femmes et consultent le média essentiellement sur mobile. "Nous ne voulions plus seulement être un site web, Melty Fashion mais devenir une communauté ce qui nous a amené à changer de marque et de stratégie" détaille Jérémie Cléry. Ce rebranding permet à Shoko de conquérir 10.000 fans par jour. 

La rédaction développe deux axes majeurs : le divertissement (nouvelles inspirations mode et beauté, fiches sur la culture jeune et le lifestyle, conseils pratiques en déco, bien-être, destinations vacances, psycho et sexo). Six personnes y sont dédiées mais Shoko bénéficie des service communs des rédactions Melty, vidéo, entertainment et social notamment. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.