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Résultats du premier semestre 2017 pour TF1

24/07/2017 - par Caroline Bonacossa

Le groupe audiovisuel a publiés ses résultats avec une part d'audience groupe en hausse de 32,5% sur les responsables des achats et un chiffre d'affaire publicitaire en hausse de 1,6%

Le groupe TF1 a annoncé un chiffre d'affaires publicité en hausse de +1,6% à 782,1 millions d'euros, lors du Conseil d'administration du 21 juillet réuni sous la présidence de Gilles Pélisson. Un résultat obtenu grâce aux chaînes de la TNT et aux performance du parrainage. Le chiffre d'affaires consolidé est de 1036,7 millions d'euros, + 1,1% (11,5 millions d'euros).

 

Progression du pôle TNT

 

Le résultat net part du groupe s'élève à 74,6 millions d'euros, intégrant la cession de la participation dans le groupe AB.

Côté audiences, les cinq chaînes du groupe réalisent 32,5% (+1,1 sur un an) sur les FRDA<50. Sur cette cible, TF1 accuse un léger recul (-0.6 point sur un an), compensé par la progression du pôle TNT (10,6%, +1,7%).

Sur la cible des 25 à 49 ans, la chaîne TF1 passe de 20,8% à 19,1% tandis que sur cinq chaînes gratuites de la TNT, elle affiche 9,6% (contre 7,8% un an avant).

MyTF1 réalise un semestre record avec +14% de vidéos vues : 628 millions dont 70 millions The Voice (+14%), Koh-Lanta 44 millions soit +50%.

 

Economie sur le coût des programmes

 

Côté coût des programmes, le groupe annonce 482,2 millions, -3,1% sur un an et une économie de 15,6 millions. Un chiffre qui inclut des programmes de remplacements pour les cases des matchs de l'Euro 2016, les programmes de LCI passée en clair et le Championnat du monde de handball, Coupe des confédérations de football. 

Le résultat opérationnel courant des antennes s'établit à 107,6 millions d'euros, +87,1%. 

Côté studio et divertissements, le chiffre d'affaires est en baisse de 5,8 millions d'euros sur un an, lié à une saisonnalité de livraison des programmes.

La trésorerie nette s'établit à 248 millions d'euros à fin juin 2017, contre 187 millions au 31 décembre 2016.

 

Des leviers de croissance pour le second trimestre

 

En conclusion, le groupe se félicite de sa stratégie multichaînes et annonce la diffusion de fictions et marques fortes au second semestre. L'alliance européenne de régies digitales EBX et le lancement de Studio 71 offriront des opportunités d'investissement publicitaire aux annonceurs au second semestre, avant l'arrivée du décrochage publicitaire en Belgique.

Enfin le groupe annonce 25 à 30 millions d'économies récurrentes (hors coût programmes) via le plan Recover. Il affirme sa volonté de maintenir un coût annuel des programmes (hors sport) à 980 millions d'euros et d'accroître les activités hors publicité sur les cinq chaînes gratuites.

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