Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TV

CNews a creusé ses pertes en 2016

16/08/2017 - par Thomas Pontiroli avec AFP

L'accroissement des pertes de CNews s'explique, selon Libération, par la grève qui avait plongé la chaîne dans une grave crise en octobre et novembre 2016.

CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+, a quasiment triplé ses pertes l'an dernier, conséquence de la très longue grève suivie du départ en masse de ses journalistes, affirme mercredi Libération. Le quotidien, qui ne précise pas ses sources, indique que CNews «a perdu 31,9 millions d'euros net en 2016», contre un déficit de 11,2 millions un an plus tôt. Une perte énorme comparée au chiffre d'affaires de la chaîne d'info en continu, en recul de 12% à 41,1 millions.

Selon Libération, le creusement des pertes de CNews s'explique par la grève qui avait plongé la chaîne dans une grave crise en octobre-novembre.

La grève avait plombé les audiences

Cette grève de 31 jours, menée contre l'arrivée de Jean-Marc Morandini et pour obtenir des garanties d'indépendance rédactionnelle, avait plombé les audiences et les recettes publicitaires de la chaîne. Mais elle a surtout, selon le journal, obligé CNews à provisionner une charge de 15,4 millions d'euros pour couvrir les indemnités de départ des très nombreux journalistes ayant choisi de quitter la chaîne à l'issue du mouvement (80 sur 120 à l'époque, selon la direction, et une centaine selon les anciens grévistes).

Début août, BFM Business avait rapporté que C8, la chaîne gratuite généraliste de Canal+, avait aussi creusé fortement ses pertes en 2016 (+67% à 50 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 151 millions). La faute, selon BFM Business, au contrat «mirifique» conclu avec Cyril Hanouna, l'animateur-producteur de Touche pas à mon poste, qui oblige la chaîne à lui commander pour 50 millions d'euros de programmes par an.

Envoyer par mail un article

CNews a creusé ses pertes en 2016

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.