Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Pujadas officialise son arrivée sur LCI

29/08/2017 - par Caroline Bonacossa

Remercié par Delphine Ernotte alors qu'il présentait le 20h de France 2 depuis seize ans, David Pujadas prendra les rênes de la tranche 18h-20h sur LCI le 28 août prochain. Il en devient aussi le producteur, un nouveau rôle pour lui.

Evincé du JT de France 2 après 16 ans de bons et loyaux services, David Pujadas prend la suite de Yves Calvi - parti sur Canal+ - sur LCI à la rentrée. Il entend participer à «la renaissance» de la chaîne du groupe TF1, soumise à rude concurrence. David Pujadas, 52 ans, arrivera le lundi 28 août sur LCI pour présenter l'émission «24h Pujadas : l'info en questions», du lundi au vendredi de 18h à 20h, a annoncé le groupe TF1 lundi dans un communiqué.

L'homme du 20h de France 2 avait appris fin mai son remplacement par Anne-Sophie Lapix, animatrice de «C à Vous» sur France 5, au nom de la politique de renouvellement impulsée par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

Dans une interview publiée lundi par Le Monde, le journaliste revient sur les raisons de cette mise à l'écart au nom du «renouvellement» : «L'explication ne m'a pas été donnée, je pense qu'il y a peut-être une raison non formulée, mais ce n'est pas à moi qu'il faut la demander». Delphine Ernotte avait proposé à David Pujadas de poursuivre sur France 2 avec son «Emission politique» mais «le lien de confiance» qui l'unissait au groupe public a été «rompu», a dit David Pujadas. 

 

Un contrat de deux ans

Le journaliste produira son émission sur LCI via sa nouvelle société Particules Productions, créée avec Mathilde Pasinetti. Il annonce avoir signé un contrat de deux ans avec le groupe TF1 où il a fait ses débuts, comme reporter puis comme présentateur sur LCI, avant de devenir le visage de l'info sur France 2. Il y retrouve Thierry Thuillier, son ami et son ancien directeur de l'information à France Télévisions, devenu directeur de LCI. 

«Avec ce nouveau visage, LCI confirme son ambition d'être la chaîne d'information de référence du décryptage et du débat d'idées», a dit Thierry Thuillier. «Je suis très heureux que David Pujadas rejoigne LCI pour prendre en charge le 18h-20h et poursuivre le développement de cette case stratégique», a-t-il déclaré au Monde.

David Pujadas remplace à ce carrefour de l'information du soir Yves Calvi. Ce dernier, après avoir animé pendant 15 ans «C dans l'air» à la même heure sur France 5, a dopé en une saison l'audience de cette case sur LCI (300 000 spectateurs quotidiens en moyenne en avril). Yves Calvi sera à la rentrée sur Canal+ pour relancer la case du «Grand Journal», dont l'audience se sont effondrées avant que la direction ne retire le programme de l'antenne, en cours de saison.

 

Creuser le sillon tracé par Yves Calvi

Mais n'est-ce pas trop difficile de rattraper BFMTV, la chaîne du groupe Altice qui caracole autour de 3% de part d'audience, loin devant ses concurrentes LCI (0,7% en juin), CNews (0,6%) et Franceinfo ?

«C'est difficile à dire au regard de l'avance acquise par cette chaîne sur le plan de l'actualité chaude», répond David Pujadas dans son interview au Monde. Selon lui, LCI a «une carte à jouer» dans «l'analyse, l'approfondissement, le débat d'idées». «On va se poser un peu (...) en creusant le sillon tracé la saison passée par Yves Calvi, mais avec des touches nouvelles», a dit David Pujadas.

 

«J'ai besoin de créer et de transmettre»

Au menu des «24H Pujadas» ? Un débat «qui rassemblera un peu moins d'experts généralistes ou d'éditorialistes et davantage d'acteurs, et qui intégrera les nouvelles formes d'écriture journalistiques», un grand entretien et «une troisième partie thématique plus courte et éditorialisée sur une autre actualité».

N'est-il pas inquiet d'être beaucoup moins exposé? «J'ai cherché cette lumière dans mes jeunes années, j'en ai pleinement profité, mais c'est un besoin que je ressens moins aujourd'hui, où j'ai davantage besoin de créer et de transmettre», a-t-il affirmé. «La notoriété n'est plus un moteur pour moi».

D'ailleurs, s'il envisage de produire des émissions pour TF1, il exclut d'y être à l'antenne, dévoué désormais à LCI.

Envoyer par mail un article

Pujadas officialise son arrivée sur LCI

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W