Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Radio

Radio France va lancer sa radio «sur mesure»

30/08/2017 - par AdR, avec AFP

Radio France proposera une radio «sur mesure», disponible sous forme d'application, à compter du 1er trimestre 2018, a annoncé le président du groupe, Mathieu Gallet, aux Echos. Avec cette application baptisée «Un monde de Radio France», l'auditeur pourra composer sa propre grille d'émissions, minute par minute, piochées parmi les sept stations du groupe. Dès «ces jours-ci», une première version sera lancée, via une playlist de 40 programmes choisis par Radio France.

«L'idée est avant tout de s'adapter aux nouveaux usages, puisqu'il n'est pas question, pour l'heure, d'en tirer des revenus publicitaires», explique Mathieu Gallet dans le journal à paraître mercredi. A ce stade le groupe n'affiche pas d'objectifs chiffrés en terme d'utilisateurs. Parmi ses avantages, il possède les droits de la majeure partie de ses émissions.

Pic du média radio

Pour M. Gallet, «le média radio doit s'adapter aux nouvelles formes de consommation car il est orienté à la baisse dans sa forme traditionnelle: Médiamétrie a mesuré une audience cumulée de 79,9 % pour la saison 2016-2017 pendant le cycle électoral, contre 82,1 % il y a cinq ans pour la saison 2011-2012». Après trois bonnes années, «sur France Inter, nous sommes probablement proches d'un pic avec 6 millions d'auditeurs», admet-il. «Outre le plafond atteint par le média radio, la concurrence s'élargit avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur les contenus sonores et se renforce sur les autres stations». Autre projet, le lancement, le 22 décembre, d'une plate-forme numérique pour France Musique, avec concerts filmés par caméras automatiques. Capitalisant sur le succès des podcasts du groupe, M. Gallet annonce aussi son intention de proposer dès début 2018 des premières «fictions numériques» uniquement sous cette forme.

De son côté Vincent Giret, le nouveau directeur de France Info, a annoncé mercredi 30 août sa volonté de poursuivre le travail engagé l'an dernier avec le lancement de la chaîne franceinfo, et d'une offre numérique unifiée, alimentée par les deux médias, radio et télé.

Envoyer par mail un article

Radio France va lancer sa radio «sur mesure»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.