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Pinterest passe la barre des 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels

19/09/2017 - par Cécilia Di Quinzio

Adrien Boyer, à la tête de Pinterest France depuis avril 2017, détaille les trois priorités du «moteur de découvertes visuelles»: l’implantation locale, la plate-forme publicitaire et l’innovation produit.

Pinterest annonce aujourd'hui que plus de 200 millions de personnes utilisent désormais l'application chaque mois, une croissance de près de 40% en un an. L'application de découvertes visuelles a atteint cette étape 2,5 fois plus rapidement que celle des 100 millions d'utilisateurs. Adrien Boyer, à la tête de Pinterest France depuis avril 2017, répond à nos questions.

 

Quelle est la part du marché français pour Pinterest?

ADRIEN BOYER : Depuis l’ouverture du bureau parisien il y a quatre ans, Pinterest connaît un développement très fort en France. Le nombre d'utilisateurs y a plus que doublé depuis l'année dernière. On note un engouement incroyable puisque 2 millions d'idées sont enregistrées en France chaque jour. De manière générale, l’international est un axe prioritaire de l’entreprise. Plus de la moitié des 200 millions d'utilisateurs mensuels sont hors États-Unis. Notre volonté principale est d’être capable d’offrir une expérience locale et personnalisée pour chaque utilisateur. D’une part, grâce aux équipes techniques basées à San Francisco. Elles s’assurent que les contenus soient en langue française, analysent les goûts des utilisateurs afin de leur proposer des univers d’inspiration pertinents, etc. D’autre part, grâce aux équipes locales qui travaillent avec les marques, les éditeurs et les influenceurs pour favoriser du contenu de qualité: diffusion de bonnes pratiques, accompagnement, partenariats... 

Quelles sont vos relations avec les marques?

A.B : Les marques sont indispensables sur Pinterest. En parallèle, Pinterest est une opportunité pour elles de toucher des individus qui se trouvent en phase de considération très active: plus de 60% des utilisateurs ont l’intention d’y effectuer un achat. Quelles recettes pour ce plat? Quel aménagement pour une chambre? Avec nos partenaires privilégiés, nous travaillons également sur des dispositifs de comarketing à l’instar de notre récente opération cross-canal baptisée «Home», en collaboration avec Maisons du Monde et Déco.fr. L’idée est d’inviter les participants à imaginer la chambre de leurs rêves sur un tableau Pinterest et concourir pour lui donner vie dans un magasin Maisons du monde.

Comment est monétisé Pinterest?

  A.B : En France pour le moment, la plate-forme n’est pas monétisée. Dans les pays anglophones, en revanche, le système «promoted pins» (épingles sponsorisées) est en vigueur. Elles permettent aux annonceurs de transformer certaines de leurs épingles en publicités tout en choisissant un ciblage précis afin de les rendre visibles sur le mur des utilisateurs. Aussi, via le moteur de recherche, le contenu sponsorisé peut apparaître dans les premiers résultats d’une requête. La plate-forme publicitaire sera lancée en France en 2018. Les marques qui maîtriseront bien les codes de Pinterest, auront un temps d’avance. On leur conseille de développer dès à présent une stratégie éditoriale, afin de se roder à la manière dont les utilisateurs répondent à leurs contenus par le biais des statistiques disponibles.
 

Quelle est votre priorité en termes d’innovation?

  A.B : Le visuel a une importance particulière. Parmi les plus de 2 milliards de recherches d'idées effectuées chaque mois, on compte 250 millions de recherches visuelles. Nous avons lancé cette année trois nouveaux outils de reconnaissance visuelle: «Idées à la demande», qui consiste à cliquer sur l’angle d’une image pour obtenir des idées similaires, «Shop the Look», qui permet d’acheter les produits présentés dans une image, et enfin «Lens» [sorte de Shazam pour les objets], qui fonctionne grâce à un appareil photo intégré à l’application. Ce dernier outil n’est pas encore disponible en France.

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