Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Pierre Bergé est décédé

08/09/2017 - par La Rédaction, avec AFP

L'homme d'affaires et patron de presse Pierre Bergé est mort, à l'âge de 86 ans, des suites d'une longue maladie.

L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une «longue maladie», a annoncé la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. « La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence », selon un communiqué transmis à l'AFP.

A la fois homme d'affaires et patron de presse, il a fondé le magazine Tétu en 1990 dont il a été propriétaire jusqu'en janvier 2013. Il était coactionnaire du groupe le Monde avec Xavier Niel et Mathieu Pigasse depuis 2010.

Génial entrepreneur

Cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde, militant de la cause gay et fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand, Pierre Bergé, était atteint de myopathie.

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à «un ami merveilleux». «Fabuleux mécène, philanthrope, esthète insatiable, génial entrepreneur, homme de culture et de toutes les passions, Pierre Bergé était tout cela à la fois, mais plus encore, il incarnait un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs», déclare-t-il dans un communiqué.

Pierre Bergé s'était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans, vice-président de la Fondation Bergé-Saint Laurent. Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à l'oeuvre de son ancien compagnon Yves Saint Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech.

Pierre Bergé avait demandé à Matthieu Pigasse et Xavier Niel, les deux autres coactionnaires du Monde de reprendre ses parts dans la holding de contrôle du groupe de presse. À l'origine, un accord prévoyait une option d'achat à parité sur les parts d'un actionnaire décédé par les deux restants. «Pierre a demandé d'organiser cela», a déclaré à Stratégies Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.

«Associés à Pierre Bergé depuis la création de la société Le Monde Libre (LML), Xavier Niel et Matthieu Pigasse se sont engagés, à la demande de Pierre Bergé, à reprendre ensemble et chacun pour moitié les parts qu'il détenait au sein de LML, structure de contrôle du groupe Le Monde», ont précisé les deux partenaires dans un communiqué. Bergé-Niel-Pigasse détient Le Monde Libre, qui contrôle 64% du capital du groupe.

Réactions dans les médias

"Il avait été à l'initiative du sauvetage et de la recapitalisation du Monde. Il était aussi à l'intitiative de l'évolution de la gouvernance avec un poids fort et des droits très particuliers donnés au pôle d'indépendance. C'est celui qui avait financé la création de Courrier international, bien avant son entrée dans le groupe Le Monde. C'était d'abord un homme libre, un homme avec une immense culture, un entrepreneur brillant, et puis un lecteur très assidu et très exigeant. C'était toujours très stimulant d'avoir des discussions avec lui. Cette exigence qu'il pouvait avoir comme lecteur n'était pas contradictoire avec l'attention qu'il portait à préserver l'indépendance du groupe et des rédactions, avec des chartes d'éthique et beaucoup de dispositifs mis en place pour la garantir". Louis Dreyfus, président du directoire du Monde (AFP)

  
"Matthieu Pigasse et Xavier Niel ont appris ce matin avec tristesse la disparition de leur ami et associé Pierre Bergé. Avec lui disparaît un pan de l'histoire des dernières décennies, un homme engagé et un ami cher. Depuis sept ans, à son initiative et à ses côtés, ils partageaient l'ambition commune de restaurer et de renforcer l'indépendance et la réussite du Groupe Le Monde. Pierre était un entrepreneur brillant, un lecteur exigeant mais aussi et surtout un homme de culture et de conviction. Son regard sans concession mais aussi sa confiance dans l'avenir alimentaient chacune de leurs conversations avec lui. Matthieu Pigasse et Xavier Niel sont et seront engagés aux côtés des équipes du Groupe le Monde et de l'Obs pour défendre l'indépendance de chacun des titres, comme le souhaitait Pierre  - Matthieu Pigasse et Xavier Niel, coactionnaires du Monde avec Pierre Bergé" (communiqué)

Envoyer par mail un article

Pierre Bergé est décédé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.