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4 chiffres à retenir sur le «mobile moment»

28/09/2017 - par Alexis LE MEUR

Pour Google, le «mobile moment» est l’instant où s’est inversé le rapport entre mobile et ordinateur dans la recherche internet. Voici quatre chiffres à retenir pour ne pas rater le coche.

  • 60%

C’est le pourcentage de vues réalisées par Youtube sur les plateformes mobiles. A noter aussi que Google a annoncé que pour la toute première fois en France, les requêtes sur mobile avaient dépassé celles sur ordinateur pour le mois d’aout, et ce tous secteurs d’activité confondus. L’entreprise américaine prévoit une pérennisation du phénomène pour l’année 2018. Enfin déjà 65% des Français ont un smartphone, une proportion qui va grandissante. L’économie du mobile représente donc le cœur du marché de la recherche (search) sur Internet.

  • 3 secondes

Ce laps de temps très court représente la limite à partir de laquelle on assiste à de la déperdition d’audience. Ainsi selon Google, c’est 10% de perdu après chaque seconde supplémentaire dépassant ce délai. Le géant du net souligne l’importance de la vitesse sur mobile et l’érige comme leitmotiv pour les années futures. Grace à son outil «test my site», il est possible pour l’utilisateur de disposer de donnés à propos de son site Web, et donc de le faire évoluer afin de mieux s’adapter au marché visé.

  • 8,8 secondes

C’est le temps moyen que met une page Web à charger dans notre pays avec une connexion 3G. Selon l’étude menée par Google en Europe auprès de 6 millions de sites, l’Allemagne arrive en tête avec 8.1 secondes. Suivent les pays-Bas et l’Espagne avec respectivement 8,6 et 8,7 secondes. La moyenne européenne s’établit à 9 secondes. Selon Jalil Chikhi, industry director chez Google: «La France est quelque peu à la traine et cela s’explique par la mentalité générale. Lorsqu’on leur propose nos solutions, une bonne partie de nos interlocuteurs nous répondent par la négative en éludant la question comme si elle n’existait pas.»

  • 2

Grâce au format AMP de Google, cet outil qui accélère l’affichage des pages sur mobile, avec un chargement quasi instantané, ce temps de chargement peut être divisé par 2 en un laps de temps record (environ 2 mois). LPour chaque site, la bascule vers des pages AMP se fait progressivement pour atteindre près de la moitié du trafic mobile sur la même période.

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