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Brandcast YouTube

3 questions à Hugo Travers #Brandcast2017

02/10/2017 - par S.a.M

Votre chaîne « HugoDécrypte » se propose d’analyser l’actualité politique en direction des jeunes. Comment vous est venue cette idée ?En 2015, YouTube était tourné très largement vers l’entertainement. Je voyais que ma petite sœur de 15 ans passait beaucoup de temps sur ces contenus et ne s’intéressait pas beaucoup à l’actualité. J’ai donc eu l’idée de proposer un contenu d’information qui puisse attirer les jeunes, en reprenant tous les codes de YouTube (décryptage face caméra, format de 5 minutes, débit rapide, montage dynamique) tout en traitant sous une forme journalistique des sujets de société, de politique, d’économie... En novembre,  en parallèle de mes études à Sciences-Po, j’ai lancé HugoDécrypte. La chaîne totalise aujourd’hui 172 000 abonnés et plus de 7 millions de vidéos vues. Au cours de la dernière période électorale, j’ai également collaboré avec LCI, qui diffusait certaines de mes vidéos et j’ai pu également intervenir en plateau.Comment avez-vous développé votre audience, sur YouTube et au-delà, durant les campagnes présidentielle et législatives ?Pour développer son audience sur YouTube, deux facteurs sont essentiels : d’une part la régularité – je produis 1 à 2 vidéos par semaine, la chaîne totalise maintenant 100 vidéos – d’autre part, la recommandation d’autres YouTubeurs. Entre nous, on échange beaucoup, on se conseille, on se coopte. Doc Seven a été le premier YouTubeur à m’offrir une visibilité de 20 secondes dans l’une de ses vidéos. En 24 heures, j’avais près de 25000 abonnés supplémentaires ! L’impact est beaucoup plus fort qu’après un passage sur un média traditionnel. Et aujourd’hui, je traite de sujets plus larges que la politique française : parmi les derniers sujets, le bitcoin, les Jeux Olympiques ou encore la Corée du Nord.Quelle est pour vous la tendance marquante sur YouTube en 2017 ?La dimension live s’est considérablement développée grâce à 3 facteurs : un, le développement du streaming dans l’univers du gaming, deux, la simplicité technique, trois, l’engagement d’un groupe de YouTubeurs de premier plan tels que Squeezie ou Cyprien qui ont commencé à réaliser des lives réguliers. J’ai l’intention de développer le live aussi sur HugoDécrypte cette année, ainsi que le reportage. D’autant plus que dans le cadre de mes études, je serai à l’étranger l’an prochain, ce qui m’ouvre de nouveaux horizons en termes de sujets internationaux.

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