Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Google sort des outils pour faire gagner des abonnés

02/10/2017 - par AdR, avec AFP

Google va proposer de nouveaux outils aux éditeurs de presse pour les aider à gagner des abonnés, notamment en leur permettant de réduire le nombre d'articles en accès gratuit, a annoncé le géant américain lundi. "Les gens viennent sur Google pour chercher des contenus de qualité et notre travail est de les aider à les trouver. Mais parfois, ces contenus sont payants", écrit le géant technologique lundi sur son blog officiel. "Même si les études montrent que les gens sont de plus en plus habitués à payer pour accéder à l'information, le processus, parfois pénible, de souscrire un abonnement peut rebuter. Ce n'est pas bon pour les utilisateurs, ni pour les éditeurs de presse pour lesquels les abonnements sont une source croissante de revenus", poursuit le groupe de la Silicon Valley, qui ajoute avoir "discuté avec des éditeurs", comme le New York Times ou le Financial Times, pour régler ces problèmes.

Google va notamment leur permettre de choisir à partir de lundi le nombre d'articles en accès gratuit, un "échantillonnage flexible", qui remplace donc le système en place jusqu'ici, qui exigeait des éditeurs, pour les référencer, un minimum de trois articles gratuits par jour avant de diriger le lecteur vers un portail d'abonnement. Désormais, les éditeurs pourront choisir de ne laisser accéder l'internaute à aucun contenu gratuit s'ils le souhaitent, explique encore Google, qui conseille néanmoins à la presse de commencer avec 10 articles gratuits par mois pour attirer les lecteurs.

Paiement en un seul clic

Le moteur de recherche va aussi faciliter progressivement le paiement de l'abonnement "en un seul clic" grâce à ses "technologies d'identification et de paiement". A plus long terme, le groupe californien envisage de mettre ses technologies d'apprentissage des machines - une des facettes de l'intelligence artificielle - au service des éditeurs pour les aider à reconnaître les "abonnés potentiels et présenter la bonne offre au bon public au bon moment".
Les relations sont depuis longtemps difficiles entre la presse et les géants technologiques, comme Google ou Facebook, les éditeurs de presse s'estimant pillés de leur contenu. Google va proposer de nouveaux outils aux éditeurs de presse pour les aider à gagner des abonnés, notamment en leur permettant de réduire le nombre d'articles en accès gratuit, a annoncé le géant américain lundi.



Envoyer par mail un article

Google sort des outils pour faire gagner des abonnés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W