Publicité
A l'issue de son OPA, Vivendi détient 94,75% d'Havas.

Vivendi a porté son contrôle à près de 95% du capital de Havas à l'issue de son offre publique d'achat (OPA) sur le groupe publicitaire qui s'est clos ce 5 octobre, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers.

«A la clôture de l'offre publique d'achat simplifiée, la société Vivendi détient 400 844 561 actions Havas représentant autant de droits de vote, soit 94,75% du capital et au moins 94,73% des droits de vote de cette société», indique l'AMF.

Au cours de l'OPA du 21 septembre au 4 octobre, Vivendi a acquis plus de 150 millions d'actions au prix unitaire de 9,25 euros, déboursant 1,39 milliard d'euros pour cette opération.

 

Un «leader mondial» des contenus et de la com

 

Vivendi avait déjà porté début juillet à près de 60% sa participation au sein d'Havas en rachetant la participation majoritaire du groupe Bolloré, qui est également le premier actionnaire du groupe de médias.

Vivendi avait annoncé en mai un rapprochement avec le groupe publicitaire Havas afin de construire un «leader mondial» des contenus et de la communication.

Les groupes ont fait valoir l'intérêt d'une telle alliance du point de vue de l'analyse des comportements des consommateurs, et des données, des technologies bien maîtrisées par les publicitaires et qui peuvent être très utiles pour les activités de Vivendi.

Mais il s'agit aussi d'une opération patrimoniale qui a l'avantage de combiner les actifs des deux sociétés contrôlées par l'industriel breton Vincent Bolloré.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.