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La presse en ligne se penche sur le modèle payant

11/08/2009 - par L.V. (avec AFP)

Il y a quatre ans, Rupert Murdoch, le président de News Corp, exposait son modèle économique de la presse en ligne : des sites gratuits pour les internautes, financés par la publicité. Le 6 août, lors de la présentation des (mauvais) résultats de son groupe de médias (une perte annuelle de 3,4 milliards de dollars lors de l'exercice achevé fin juin), Rupert Murdoch annoncait un virage à 180 degrés en indiquant son intention de faire payer les lecteurs de ses journaux en ligne.

Il s'est appuyé sur l'exemple du seul site payant de son groupe, celui du Wall Street Journal, qui serait parmi les plus visités des sites d'information payants. News Corp, présent dans le câble, le satellite, l'édition, les films, les plates-formes communautaires (My Space, Scout), et la presse, devrait expérimenter en Grande-Bretagne sa politique du payant avec le Sunday Times, selon The Guardian. «Nous avons beaucoup à faire et nous avons beaucoup de défis à relever : la télévision gratuite sur Internet, les journaux numériques…», a indiqué Rupert Murdoch lors de sa conférence de presse.

Leviers de monétisation


«Nous sommes très confiants. Nous pourrons récupérer des recettes significatives avec la vente de journaux numériques. (...) Nous devons juste faire en sorte que le contenu soit différent et meilleur par rapport aux autres» a précisé le magnat autralien. L'expérimentation réalisée par News Corp sera suivie avec intérêt par les éditeurs de sites d'information qui cherchent à diversifier les sources de revenus de leurs médias, fragilisés par le recul des investissements publicitaires.

Le succès de l'Iphone d'Apple et le développement de Kindle, le lecteur d'Amazon, ouvrent de nouvelles perspectives aux éditeurs, qui cherchent la combinaison gagnante dans la boîte à outils des sites de presse (abonnement, contenus premium, paiement à l'article, archives) tout en regardant ce qui se passe sur les autres sites de contenus. A leur attention, The Guardian passe en revue, dans son édition du 10 août, les différents modes de paiement des médias et des autres industries culturelles (vidéo, jeux, musique) en s'interrogeant sur ce  que ces sites de contenus peuvent apprendre les uns des autres.

Sur le même sujet, la chronique d'Amaury de Rochegonde sur France Info: "La crise du journalisme américain"


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