MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :


Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias
Accueil > Actualités > Médias > Concentration dans la presse suisse

Concentration dans la presse suisse

international

01/10/2009 - L'acquisition d'Edipresse par Tamedia, avalisée par la commission de la concurrence helvétique, donne naissance au quatrième groupe de presse, leader de la presse quotidienne régionale en Suisse.

La Suisse vient de donner naissance à un géant de papier. Le groupe de presse zurichois Tamedia, présidé par Pietro Supino, a obtenu le 17 septembre le feu vert du gendarme helvétique de la concurrence pour la reprise des activités suisses du groupe Edipresse de Lausanne, présidé par Pierre Lamunière.

Le nouvel éditeur, fort de 3700 salariés pour quelque 700000 exemplaires diffusés et un chiffre d'affaires estimé de 1,25 milliard de francs suisses (826 millions d'euros), se positionne au quatrième rang des groupes de presse de la confédération, derrière Publigroup, RSG et Ringier.

Cette prise de participation se fera progressivement. Début 2010, Tamedia prendra 49,9% d'Edipresse, puis, le 1er janvier 2011, 0,2% supplémentaire. Ces opérations coûteront 153 millions d'euros à Tamedia. Enfin, la troisième étape se déroulera début 2013, quand Tamedia reprendra les 49,9% restants d'Edipresse, lequel, en retour, prendra une participation dans Tamedia.

Rationalisations

«Pour les autorités de la concurrence, ce rachat ne posait pas de problème car Tamedia est surtout active en Suisse alémanique tandis qu'Edipresse l'est en suisse romande, explique Jean-Clément Texier, président de Ringier France. Le marché de la presse quotidienne régionale devait se consolider, ainsi que l'avait déjà flairé Tamedia il y a deux ans en rachetant les quotidiens de Berne.»

Première conséquence: la fusion de leurs quotidiens gratuits 20 Minutes (Tamedia) et Le Matin bleu (Edipresse). Le groupe prévoit aussi des rationalisations sur l'imprimerie, les achats et un plan social d'une vingtaine de personnes.

Les deux groupes en bref

Tamedia

Quotidiens: Berner Zeitung, Der Bund, 20 Minutes, etc.

Web: 20minuten.ch, tilllate.ch, etc.
Effectifs: 2 450 salariés.
Chiffre d'affaires: 750 millions de francs suisses.

Edipresse

Quotidiens: La Tribune de Genève, Le Matin, Le Matin bleu, etc.

Web: 24heures.ch, femina.ch
Effectifs: 1 200 salariés
Chiffre d'affaires: 770 millions de francs suisses.


Muriel Signouret
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1559

Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :
Edipresse, Tamedia

Formations :

STRATEGIES SERVICES