MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :


Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias
Accueil > Actualités > Médias > Les scénaristes se mettent au vert

Les scénaristes se mettent au vert

télévision

22/10/2009 - La télévision intègre de plus en plus les préoccupations environnementales. Le thème n’apparait plus seulement en filigrane dans les fictions.

Des enfants reprochant à leurs parents de laisser la lumière allumée dans une pièce vide, des héros effectuant le tri sélectif… désormais, le développement durable s'invite dans les scénarios, mais pas seulement à travers ces petits gestes de la vie quotidienne.

«Je travaille sur deux projets où les préoccupations environnementales sont au centre de l'histoire, notamment une fiction dans laquelle une jeune femme décide d'adopter un style de vie décroissant, c'est-à-dire en consommant de moins en moins», confie Nicole Jamet, scénariste, notamment pour la série Dolmen (TF1).

Ne pas heurter le public

De son côté, son collègue Gilles Gérardin, auteur d'Un homme d'honneur (TF1), rédige le scénario d'une minisérie dont les thèmes sont l'écologie et de la disparition des espèces : «Nous intégrons tout ce qui préoccupe l'opinion. La télévision est le reflet de la société.»

«Ce n'est pas du politiquement correct, assure Nicole Jamet. Nous sommes toujours très attentifs à retraduire les mouvements de notre société. Or, dans la vraie vie, nos enfants nous enguirlandent si l'on éteint pas la lumière.»

Mais attention à un approche trop  anxiogène : «Une volonté militante risque de plomber l'histoire dès le début, explique Gilles Gérardin. On peut facilement aborder ces thèmes dans une comédie. C'est même souhaitable.»


Bruno Fraioli
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1562

Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

STRATEGIES SERVICES