internet
Sous l’impulsion de Rue 89, jaimelinfo.fr va voir le jour. Cette plate-forme collective est destinée à recueillir les dons des lecteurs de presse en ligne.

Dotés de leur propre syndicat depuis un an, les «pure players» s'organisent. Le 22 octobre s'est tenue la première journée de la presse en ligne, organisée par le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil). La manifestation a notamment présenté une plate-forme baptisée Jaimelinfo, permettant aux internautes de soutenir financièrement certains sites d'information en ligne.

 

L'idée d'une telle interface de mécénat est née dans les couloirs du site Rue 89. «On recevait régulièrement des demandes de lecteurs qui souhaitaient apporter un soutien financier à Rue89», explique Laurent Mauriac, directeur général de Rue 89.Le site décide alors de développer un outil dans le cadre d'un appel à projet du secrétariat d'État à l'Économie numérique.

 

Version définitive début 2011

La plate-forme donne la possibilité à l'internaute de faire des dons ponctuels ou mensuels à un ou plusieurs sites de son choix. Autre fonctionnalité, les sites d'information peuvent également proposer au financement des reportages particuliers. «On lance le bêta-test dans le courant du mois de novembre avant de mettre en ligne la version définitive au début de l'année 2011 au plus tard. On espère rassembler cent adhérents pour le lancement», précise Laurent Mauriac.


Outre la présence dans ce projet commun de sites tels Rue 89 ou Mediapart, la plate-forme sera également ouverte aux sites d'information spécialisés, aux déclinaisons Internet des journaux papier et aux blogueurs. Pour sélectionner les sites qui auront de fait accès à la plate-forme, jaimelinfo va «s'appuyer sur les critères d'éditeur de presse en ligne, à l'exception de l'emploi d'au moins un journaliste professionnel afin de ne pas exclure les blogs», explique Laurent Mauriac. En cas de litige sur un site, un comité d'éthique tranchera.


Les frais de fonctionnement seront assurés par une commission prélevée sur les dons des internautes. «La première année, elle sera de l'ordre de 10 à 15%», détaille Laurent Mauriac. Mais les internautes peuvent également soutenir directement la plate-forme jaimelinfo.fr. Un processus qui permettra de faire baisser les commissions prélevées sur les dons. Seul point en suspens du projet, le rescrit fiscal qui devrait permettre aux internautes de profiter de déductions fiscales est toujours en attente de validation auprès du ministère du Budget. «Mais même si le dossier n'aboutit pas d'ici à janvier, nous lancerons la plate-forme», déclare Laurent Mauriac.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.