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Ipad : quelles offres pour les journaux et magazines ?

21/12/2010

Véritables kiosques individuels, iPad et autres tablettes devraient fleurir cette année au pied du sapin. Depuis le lancement de la tablette d'Apple en mars dernier, les magazines et journaux sont à la recherche d'un nouveau modèle économique. Les titre de presse ont-ils réussi leur opération séduction sur ces nouveaux supports ?

Prudents avec ce nouvel agrégateur d'audience, les titres de presse français ont pour la plupart choisi la transposition fidèle de leur version papier sur l'iPad, à laquelle on ajoute des contenus multimédias, comme Libération et L'Equipe.

C'est aussi le choix du Journal du dimanche (Lagardère Active) qui lancera «au plus tard le 31 décembre», une application copier-coller du journal, indique Laurent Guimier, le directeur général adjoint de Newsweb.

Mais les efforts du groupe Lagardère sur l'iPad devraient se concentrer sur Paris Match, premier titre français à avoir lancé son application, et sur lequel l'ergonomie des vidéos et des photos est prioritaire.

Autres options fréquentes : les fils d'infos en continu, les alertes et les bonus vidéos comme à L'Express, 20 Minutes et Le Nouvel Observateur. A France-Soir et La Tribune, l'éditeur laisse à l'utilisateur le choix entre la version PDF et le format iPad.

Les Echos vont encore plus loin sur l'offre en continue. Le quotidien propose cinq éditions numériques de son journal, réactualisées à heure fixe, pendant la journée. Le Figaro s'est, lui, lancé dans une version iPad pure, quitte à être jugé trop rigide par les utilisateurs.

Si les journaux et magazines français se montrent encore timides en matière d'innovation numérique, la raison est «logique», selon Xavier Debbasch, cofondateur et directeur général de l'agence conseil Airweb, concepteur en service mobiles.

«Avec 400 000 à 500 000 propriétaires d'iPad en France, le marché des tablettes est encore naissant. Les patrons de presse ont peur de communiquer des chiffres qui sont nécessairement faibles», ajoute t-il.

Le 9 décembre, Franz-Olivier Giesbert, le PDG du Point,  indiquait néanmoins que sa nouvelle application iPad, lancée le 25 novembre, avait été téléchargée 20 000 fois. 

Le coût des lancements est mieux connu : «Entre 8 000 à 10 000 euros pour une adaptation type PDF, contre 35 000 à 80 000 euros pour une version enrichie en vidéos», indique Xavier Debbasch.

Depuis son lancement, l'application du Point  a enregistré 40 000 téléchargements en bénéficiant de la gratuité du premier mois. «La prochaine étape sera l'aboutissement de notre réflexion concernant la commercialisation des contenus», annonce l'hebdomadaire. L'application est vendue 2,39 euros au numéro contre 3,50 euros pour le papier.


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