En 2010, jamais les Français n'ont autant regardé la télévision : 3 heures et 32 minutes par jours en moyenne par téléspectateur ! C'est sept minutes de plus que l'année précédente. Selon Médiamétrie, qui a publié son bilan TV annuel lundi 3 janvier 2011, cette augmentation serait liée à la météo (froid, neige...), qui a cloué les Français devant leurs écrans en début et en fin d'année, et aux événements sportifs : Jeux olympiques d'hiver en février et Coupe du monde de football en juin et juillet.

 

Cette hausse est observée sur la quasi-totalité des cibles : +6 minutes sur les 15-49 ans, +6 minutes sur les individus CSP+, +8 minutes sur les ménagères de moins de 50 ans, +8 minutes sur les individus de 50 ans et plus. Elle est en revanche moins sensible sur les jeunes : +3 minutes sur les 15-34 ans, +1 minute sur les 4-14 ans.

 

Dans ce contexte globalement très bon, les chaînes historiques poursuivent leur baisse. Elles représentent désormais 68,1% de l'audience globale TV, contre 72,1% en 2009 (et 87,9% en 2005 date d'arrivée de la TNT). TF1 reste la chaîne la plus suivie avec une part d'audience de 24,5%, en recul de 1,6 point par rapport à 2009. Suivent France 2 (16,1%), France 3 (10,7%), désormais talonnée par M6 (10,4%).

 

Mais les «historiques» sauvent les meubles en incluant les audiences des chaînes de la TNT qu'elles contrôlent. Ainsi, le groupe TF1 affiche une part d'audience globale de 29,4% (TF1, NT1 et TMC), M6 de 13,4% (M6 et W9) et France Télévisions de 33,6% (France 2, France 3, France 4 et France 5).

 

Dans l'univers des chaînes de la TNT seules, TMC affiche une part d'audience de 3,3% en 2010, et se positionne comme la cinquième chaîne nationale. Médiamétrie note l'attractivité toujours plus forte des chaînes de la TNT gratuite : 139 programmes ont ainsi dépassé le million de téléspectateurs en 2010 contre 55 en 2009. Le 23 décembre, le film «Star Wars, la revanche des Sith», sur W9, a rassemblé 1,963 million de téléspectateurs, soit le record de la TNT à ce jour.

 

 

Part d'audience des chaînes en %

Chaînes 2010
2009
TF1

24,5

26,1
France 2
16,1 16,7
France 3
10,7 11,8
M6
10,4 10,8
TMC
3,3 2,6
France 5
3,2
3,1
Canal+
3,1
3,1
W9
3,0
2,5
Gulli
2,2
1,8
Direct 8
2,0
1,4
NRJ 12
1,9 1,5
Arte 1,6
1,7
NT1 1,6
1,4
France 4
1,6
1,1
Direct Star (ex-Virgin 17)
1,0 0,7
BFMTV
0,9
0,7
I-Télé 0,7 0,5
Chaines nationales
68,1 72,1
Chaines de la TNT gratuite
19,7

15,2

Autres chaînes 12,2 12,7

Source : Médiamat Médiamétrie, 4 janvier2009 au 2 janvier 2010, Lundi-dimanche, ensemble journée, 4 ans et plus.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.