magazines
L'hebdomadaire lance un concours en partenariat avec le ministère de la Culture, afin de dénicher les créateurs de demain.

Azzedine Alaïa fut son chouchou, Thierry Mugler et Claude Montana lui doivent leurs premières unes… «Elle a découvert de nombreux créateurs», souligne Valérie Toranian, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire (Lagardère Active). Le 20 janvier, les vitrines du ministère de la Culture, rue de Valois, présentaient les travaux de neuf jeunes créateurs, dans le cadre de l'opération Nouveaux Talents de la mode 2011.

Ce partenariat avec le ministère vise à soutenir la jeune création française. Car il est aujourd'hui plus difficile qu'autrefois d'émerger. «Dans les années 1970, le marché était moins saturé, souligne Valérie Toranian. Quand un journal comme Elle prenait un créateur sous son aile, il avait l'assurance de se faire connaître très vite. Aujourd'hui, paradoxalement, l'on trouve pléthore d'informations, notamment sur les blogs, mais il est plus difficile de s'imposer…»

Fonds de garantie

Les aspirants Yves Saint Laurent ou Christian Dior sont priés de faire parvenir leurs dossiers à Elle. Un comité de sélection constitué de grands noms de la mode, mais aussi d'industriels et d'acheteurs, aura pour mission de sélectionner la promotion de jeunes créateurs, qui sera révélée le 7 mai lors d'une Fête de la mode organisée par le magazine. Les jeunes talents sélectionnés bénéficieront d'un fonds de garantie du ministère de la Culture.

Si Elle a lancé cette chasse aux couturiers de demain, c'est parce que l'hebdomadaire entend consacrer l'année entière à la mode, notamment via un numéro collector à paraître le 20 mai. Les créateurs en herbe sont en tout cas particulièrement recherchés: Vogue (Condé Nast) entend lancer en mars un salon des jeunes créateurs, qui se tiendra  au Crillon pendant la «fashion week».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.