Le 24e baromètre médias TNS-Sofres pour La Croix a rendu son verdict : les Français doutent davantage de leurs médias

C'est presque une tradition, la relation des Français avec leurs médias est ambigüe. Entre passion de l'info, avec 69% des Français qui suivent l'actualité avec grand intérêt, et méfiance vis-à-vis des journalistes, le 24e baromètre TNS Sofres pour La Croix  oscille entre la recherche des valeurs sûres et le goût de l'indépendance politique pour les médias. Avec 57% des sondés qui lui font confiance, la radio reste première au classement des médias, malgré une baisse de trois points. Elle devance toujours la presse écrite (49%, en baisse de 6 points), la télévision (46%, -2 points) et Internet (35%), qui reste stable par rapport à 2009.


Pour 40% des Français, la qualité des médias s'est détériorée depuis dix ans. Faut-il y voir une overdose d'affaire Bettencourt en 2010, pour laquelle 80% des Français estiment que les médias ont été trop bavards ? Et avec elle, l'affaire Woerth, dont 59% des Français jugent qu'elle a été surmédiatisée. Quant au naufrage de l'équipe de France de football en Afrique du Sud, 79% trouvent que le bruit était bien trop supérieur aux faits. En revanche, les caisses de l'Etat auraient mérité plus d'attention, puisque 44% des Français auraient souhaité être plus informés sur le déficit public et la dette publique de la France. Et au-delà des frontières, la télévision et Internet sont les médias qui ont progressé pour s'informer de l'actualité internationale, selon les réponses des 1.000 français sondés par les équipes TNS Sofres les 3 et 4 janvier 2011  et publiées dans La Croix le 8 fevrier 2011.

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