étude
Présentée lundi 21 mars par Audipresse, la dernière étude Epiq pointe une stabilisation des audiences de la presse quotidienne.

«Une vague plutôt bonne», commente Gilbert Saint Joanis, directeur des études d'Audipresse. L'audience de la presse quotidienne se stabilise en effet, avec une baisse de 0,1% par rapport à la dernière enquête. Chaque jour, en France, plus de 23,4 millions de personnes lisent au moins un titre de la presse quotidienne, soit 46,3% de la population âgée de 15 ans ou plus.

Stabilité de la presse payante. Lus par 8,2 millions d'individus, les journaux de la presse quotidienne nationale stagnent en affichant –0,4%. Tiré par l'actualité sportive des Jeux olympiques, le quotidien sportif L'Equipe gagne du terrain, avec +1,6%, et demeure en tête du classement. C'est France Soir, relancé l'année dernière, qui enregistre la plus forte progression, avec un bond de 26,2%. En revanche, cette dernière vague est un mauvais millésime pour Le Figaro et Libération, respectivement en baisse de 5,3% et de 3,7%, et surtout pour Les Echos, qui voit son audience fondre de 12,9%. 

Repli des gratuits. Touchée par une baisse de 1,1%, la presse quotidienne urbaine gratuite ne joue plus un rôle de locomotive, mais maintient son lectorat à 4,2 millions de personnes. Fort de 2,7 millions de lecteurs, 20 Minutes conserve son titre de premier quotidien national, toutes catégories de presse confondues, et creuse l'écart avec son concurrent Metro.

Permanence des quotidiens régionaux. Avec 17,2 millions de lecteurs, soit plus de 34% de la population française, la presse quotidienne régionale affiche une très légère augmentation d'audience (+0,3%) par rapport à la dernière étude. Ouest France domine toujours largement le classement des titres régionaux.

Vitalité des marques de presse. Calculée en prenant en compte l'audience du journal quotidien, des suppléments magazine et du site Internet, l'audience des marques de la presse quotidienne progresse de 0,2% et profite, surtout, aux journaux payants (+5,3%). Sur ce critère, L'Equipe représente la marque la plus consommée, avec 8,3 millions de personnes exposées.

 

Audience et évolution de la presse quotidienne nationale* :

Lecteurs au numéro moyen (France entière) Cumul 2010 en milliers
Evolution versus 2010/2009 (%)
Taux de pénétration** (%)
Presse quotidienne nationale
8282 -0,4 164
L'Equipe 2347 +1,6 46
Le Parisien-Aujourd'hui 2206 -1,1 44
Le Monde
1823 -2,6 36
Le Figaro
1220 -5,3 24
Libération 754 -3,7 15
Les Echos
609 -12,9 12
La Croix 476 +1,5 9
Bilto/PariCourses/Week-end/Tiercé magazine 452 +11,9 9
L'Humanité 320 +7,4 6
La Tribune
318 -0,3% 6
France Soir
284 +26,2 6
Paris Turf 275 +8,3 5
Presse quotidienne urbaine gratuite
4281 -1,1 85
20 minutes
2759 +1 55
Metro 2401 -1,8 47
Direct matin national
1807 +3,1 36

 

*Etude fondée sur un échantillon national représentatif de 25559 personnes interrogées de janvier à décembre 2010 par téléphone, sur les titres qu'elles consultent dans leur lieu de résidence mais aussi dans leur département de travail.

**Chiffres exprimés pour 1 000 individus.

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