télévision
Le groupe présidé par Bertrand Meheut réfute les arguments de l’Autorité de la concurrence qui vient de lui annuler son autorisation de racheter TPS, il y a cinq ans.

«Quand on a donné sa parole, il est grave de ne pas la respecter. Il s'agit d'une stratégie continue qui s'est aggravée. Plus qu'une négligence ou un manque de diligence, c'est un mauvais vouloir», lâche Bruno Lasserre. Ce 21 septembre, le président de l'Autorité de la concurrence, qui vient de retirer à Canal + son autorisation de racheter TPS et de lui infliger 30 millions d'euros d'amende, ne mâche pas ses mots: les manquements répétés du groupe présidé par Bertrand Meheut à ses engagements passés en 2006 justifient, selon lui, pareille sanction. L'autorisation d'absorber TPS reposait en effet sur le respect de l'intégralité de 59 engagements, et non de 80% d'entre eux.

 

Il est d'abord reproché à Canal+ d'avoir tardé à mettre à la disposition des fournisseurs d'accès à Internet les sept chaînes de TPS recouvrant des thématiques incontournables. Un retard qui a permis à Canal + d'imposer son «nouveau Canalsat » en faisant migrer les abonnés de TPS vers sa plateforme de chaînes exclusives. Vient ensuite le grief, le plus grave, d'avoir dégradé la qualité de ces chaînes, notamment TPS Star, ce qui aurait conduit Orange à renoncer à sa chaîne de sport et à se désengager en partie d'Orange Cinéma-séries.

 

Canal+ a en effet diminué de 35% le coût de la grille de ce canal dit premium en injectant 85 millions d'euros dans ses programmes en 2009 contre 131 millions en 2006. La part des films à plus d'un million d'entrées a fondu. De même, l'Autorité pointe une dégradation s'agissant du nombre de matchs et des droits sportifs. Entre 2006 et 2009, alors que son audience diminue, les recettes publicitaires de TPS Star ont été divisées par quatre quand celle de Canal+ augmentaient de 30%. Enfin, l'Autorité fustige l'opacité des conditions de rémunération de chaînes indépendantes comme Equidia ou Trace TV.

 

En décidant de saisir le Conseil d'Etat, Canal+ montre qu'il n'entend pas se résigner sans broncher. Le groupe s'étonne d'une sanction «disproportionnée», sans injonction préalable. Il réfute la thèse selon laquelle il s'est accaparé le marché des droits. «Quel est le préjudice?, interroge un porte-parole. La part de marché des FAI dans la télé payante était embryonnaire en 2006, à 23%, elle est de 58% à la fin 2010. Les offres multi-chaînes se sont développées. Orange a piqué la moitié de la Ligue 1, Warner et HBO. On ne peut pas dire qu'on a empêché le développement de la concurrence. Si Orange s'est planté, c'est parce qu'ils ont réservé leur offre à leurs abonnés pour booster leurs abonnements ADSL. Quant à TPS Star, nous n'avions pas d'obligation sur le coût de grille.»

 

Canal +, qui va renotifier sous un mois l'opération TPS, veut aussi obtenir l'autorisation de profiter de sa puissance sur le marché de la télé payante pour acquérir des droits en deuxième fenêtre sur ses chaînes gratuites Direct 8 ou Direct Star. «Nul ne s'offusque, a déclaré au Monde Bertrand Meheut, à propos des séries américaines, que TF1 achète simultanément les droits de télévision payante, de télévision gratuite et de vidéo à la demande». Faute de modèle économique viable, il dit envisager de fermer TPS Star ou de demander son passage sur la TNT gratuite. Une pierre de plus dans le jardin de TF1... ou une provocation !

 

LCI en conflit avec Canalsat

 

Selon Canal+, Canalsat a proposé 25 à 30 millions à TF1 pour la reprise de ses chaînes, dont 5 millions pour LCI. Sur une base non exclusive, cette offre permettrait à la chaîne d'info de compléter son financement en retirant les 10 millions manquants des opérateurs télécoms. «Une plus large exposition amènera à plus de publicité, ce qui permettra de dépasser les 15 millions d'euros de la redevance», dit-on à Canal+. Mais TF1 s'est ralliée à l'idée de demander LCI en gratuit, dans l'espoir de damner le pion à BFM TV et iTélé. Catherine Nayl, sa directrice de l'info, met les emplois de la chaîne dans la balance.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.