Edito de l'édition "spécial 40 ans" (numéro double daté du 20 octobre 2011, n°1650-1651) diffusé auprès de nos abonnés, et en vente en kiosque.

Le numéro que vous avez entre les mains est un numéro anniversaire: né le 8 octobre 1971, Stratégies a quarante ans. Pour l'occasion, nous avons voulu soigner la vitrine qu'est la une d'un journal. Ainsi avons-nous demandé à quinze directeurs de création d'imaginer chacun une couverture.

Quarante ans, quinze unes. Le tirage de Stratégies cette semaine a été fractionné en quinze et les exemplaires ont été diffusés dans les kiosques et chez nos abonnés de manière aléatoire. Tout le monde n'aura donc pas le même Stratégies cette semaine. Avis aux collectionneurs…

Un numéro anniversaire invite à revisiter le passé. Vous aurez plaisir, je l'espère, à feuilleter l'album de famille que dessinent les unes de Stratégies. Cette exploration n'aurait pu être menée à bien sans le concours de l'Association des agences-conseils en communication, du Club des directeurs artistiques et de la Bibliothèque nationale de France.

Vous retrouverez dans ces pages de nombreux visages familiers. Ceux de quadragénaires aujourd'hui «aux manettes», ceux de personnalités plus anciennes, déjà là en 1971. Comme André Rousselet, choisi par nos abonnés comme la personnalité la plus marquante des quarante dernières années pour la création de Canal+.

Comme Jean-Marie Dru, aussi. Le Chairman de TBWA Worldwide analyse pour Stratégies les quatre décennies écoulées. Le théoricien de la disruption publie aussi ces jours-ci un livre de souvenirs et de réflexion dont nous proposons les bonnes feuilles.

Autre visage familier, celui de Maurice Lévy. Figure tutélaire de la communication et des médias, personnalité très influente des milieux économiques, le président du directoire de Publicis Groupe nous a accordé un long entretien, assez rare par la diversité des sujets abordés et par sa liberté de ton.

Mais les charmes de la rétrospective ne sont pas sans limites… C'est pourquoi nous avons aussi voulu vous proposer une riche séquence prospective dans la deuxième partie de ce numéro.

De quoi demain sera-t-il fait? Rémi Babinet (BETC), Paul-François Fournier (Orange), Laurent Solly (TF1 Publicité), Serge Soudoplatoff (Hyperdoxe), Jean-Marc Tassetto (Google), Louis Treussard (Atelier BNP Paribas) et Éric Trousset (Mediapost Publicité) ont imaginé le futur de la communication et des médias.

Exercice similaire, mais forme différente en clôture de ce numéro, avec une nouvelle de fiction, publiée en collaboration avec la revue Usbek & Rica. Son titre: Splendeur et misère de Freddy Pastorius. Décapant.

Stratégies a quarante ans. Merci à vous. Rendez-vous la semaine prochaine.

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