radio
En deux ans, la station de la rue Bayard a rattrapé son retard sur les podcasts. Prochain objectif: accroître l’audience du site rtl.fr.

Mi-décembre, RTL lancera sur Ipad une application consacrée à l'actualité du football, RTL Foot. Disponible en version Iphone depuis un an et demi, celle-ci permettra aux utilisateurs de tablettes de suivre en direct les matchs de Ligue 1. Un lancement qui s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale impulsée par RTL il y a trois ans.
Depuis la rentrée 2008, autour du site rtl.fr, la station décline ses thématiques, de rtlconso.fr à l'application Astro Haas, en passant par le site participatif Témoins. «À partir de 2012, nous allons lancer un à deux nouveaux sites thématiques par an», explique Tristan Jurgensen, directeur général de RTL Net, la filiale numérique du groupe.
La radio a également comblé son retard en matière de podcast, passant en deux ans de la 4e à la 2e place des stations les plus podcastées. Sur la période, le nombre de fichiers téléchargés a plus que doublé, à plus de 4 millions en octobre, derrière Europe 1 (4,7 millions). «Nous avons investi humainement, techniquement et sur le plan de l'ergonomie en améliorant, par exemple, la visibilité des podcasts sur le site. Aujourd'hui, l'intégralité de notre grille est disponible au téléchargement», précise Tristan Jurgensen, dont l'objectif est de devenir leader.

Des pertes divisées par deux

Enfin, RTL veut dynamiser l'audience de rtl.fr, consulté par 2,7 millions de visiteurs uniques en octobre. Premier site radio, il n'occupe que la 18e place dans la catégorie actualité. Si moins de 3% du chiffre d'affaires du groupe RTL vient aujourd'hui du numérique, les pertes de RTL Net ont été divisées par deux entre 2008 et 2011, à «plusieurs centaines de milliers d'euros», grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 20% par an. L'objectif est  d'atteindre l'équilibre, mais aucune échéance n'est fixée.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.