Sport
La finale de la Coupe du monde de rugby a été l’événement sportif le plus regardé à la télévision en 2011. Mais derrière, les autres programmes sportifs sont loin.

France/Nouvelle-Zélande était l'affiche attendue de la finale de la Coupe du monde de rugby. Dimanche 23 octobre, à 10h, le match a été suivi par 15,4 millions de téléspectateurs français. Il s'agit du record de l'année, tous programmes confondus. «Mais c'est aussi l'arbre qui cache la forêt, relativise Jean-Pierre Panzani, directeur du marketing et du développement du département TV de Médiamétrie. C'est le seul événement sportif de l'année qui dépasse les 10 millions de téléspectateurs. Il y a quatre ans, en prenant une année de Coupe du monde de rugby comparable à 2011, sept événements dépassaient la barre des 10 millions de téléspectateurs.»

Toujours en 2007, la moyenne des 20 premières audiences sportives s'élevait à 10,5 millions de téléspectateurs, contre 7,5 millions en 2011. Toutefois, la Coupe du monde de 2007 se disputait en France. Médiamétrie rapporte aussi que, depuis 1989, la meilleure audience de chaque année est décrochée par un événement sportif, sauf en 2009 où c'est le spectacle des Enfoirés qui a raflé la première place.

La Grande Boucle encore en forme

En 2011, le football monte sur la deuxième marche du podium, avec notamment le match France/Bosnie (8,2 millions de téléspectateurs), où les Bleus ont arraché leur qualification pour l'Euro 2012. La rencontre contre le Brésil a également été très suivie (8 millions), malgré son caractère amical. L'équipe brésilienne n'a visiblement rien perdu de son attractivité... Côté clubs, c'est l'Olympique de Marseille qui reste le plus regardé. Le Paris Saint-Germain avec ses futures stars prendra-t-il sa revanche en 2012?

«Le Tour de France est également une valeur sûre, grâce aux étapes de montagne qui ont battu des records», observe Jean-Pierre Panzani. Une Grande Boucle dopée par le succès des Français et particulièrement de Thomas Voeckler, porteur du maillot jaune durant plusieurs jours. La meilleure audience, 6,1 millions de téléspectateurs, a été réalisée lors de l'étape arrivant à Luz Ardiden, le 14 juillet.

Allez les filles!

Petite déception en revanche pour la Formule 1, où la meilleure audience, le Grand Prix du Canada, n'apparaît qu'à la 27e place du classement, et l'athlétisme. Les audiences des championnats du monde, qui se sont disputés en Corée du Sud, ont souffert du décalage horaire. La médaille d'argent du relais 4 x 100m français emmené par Christophe Lemaitre a été regardée sur France 2, un dimanche matin de septembre, par 3,8 millions de personnes.
Enfin, 2011 a été l'année du sport féminin. Médiamétrie relève les bons scores d'audiences du sport féminin en 2011 avec la finale des championnats du monde de handball, qui a réuni 3,4 millions de personnes sur France 3 en novembre et la demi-finale de la Coupe du monde de football suivie par 2,3 millions de personnes sur Direct 8 en plein mois de juillet. Le record historique de la chaîne.

 

Les 10 premières audiences sportives en 2011

Evénement Audience (en millions)
Part d'audience (en %)
Rugby : France/Nouvelle-Zélande (TF1) 15,389
82,3
Rugby : France/Pays-de-Galles (TF1)
9,484 73,1
Foot : France/Bosnie (TF1)
8,219 31,4
Rugby : France/Angleterre (TF1)
8,056 68,2
Foot : France/Brésil (TF1)
8,013 32,6
Rugby: France/Nouvelle-Zélande (TF1)
7,9000 64,9
Rugby : France/Canada (TF1)
7,615 58,5
Foot : France/Croatie (TF1)
7,607 29,4
Foot : France/Albanie (TF1)
7,049 28,8
Rugby : Australie/Nouvelle-Zélande (TF1)
6,965 58,4

Source: Médiamat-Médiamétrie, 1er janvier au 25 décembre 2011, individus de 4 ans et plus. Rugby : Coupe du monde. 

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