Outre les cinq repreneurs qui s'étaient déjà manifestés en décembre, l'entrepreneur Jean-Louis Bouchard, fondateur du groupe Econocom et déjà actionnaire de Mediapart, a déposé un dossier. Tout comme Info Com CGT avec un projet de coopérative.

Deux nouveaux candidats se sont déclarés vendredi 6 janvier pour la reprise de La Tribune, portant à sept le nombre d'offres déposées auprès de l'administrateur judiciaire. Parmi les nouveaux repreneurs potentiels, le syndicat Info Com CGT, qui propose de constituer une Société coopérative et participative (Scop).

Autre personne à être sortie du bois à quelques heures de la clôture du dépôt des offres, fixée au 6 janvier à 16 heures, l'entrepreneur Jean-Louis Bouchard, fondateur du groupe Econocom et déjà actionnaire de Mediapart. Celui-ci propose de reprendre 39 salariés, dont 20 journalistes.

Ces deux candidatures s'ajoutent aux cinq déjà connues et qui ont pour certaines été améliorées. Selon les dossiers, entre 10 et 40 personnes (sur 165 salariés) seraient reprises tandis que les repreneurs potentiels offrent entre un euro symbolique et 2 millions d'euros pour racheter le quotidien économique.

Verdict le 30 janvier

Parmi les cinq offres déjà dévoilées en décembre lors d'un premier tour de piste, la Financière patrimoniale d'investissements (LFPI), qui propose de garder 40 salariés, dont 20 journalistes, et la société Alexia dirigée par Alexis Caude, entrepreneur du Net, qui a déposé l'offre la moins disante socialement, avec 10 personnes reprises (2 initialement).

Cyril Zimmerman, créateur de Hi-Media, propose quant à lui de décliner La Tribune en plusieurs sites Web en conservant 20 salariés (11 initialement).

France Economie Régions, qui regroupe des titres de presse économique régionale comme Objectif Aquitaine et Méridien Mag, offre de maintenir La Tribune en quotidien sur Internet avec une édition papier hebdomadaire et 36 salariés repris, dont 20 journalistes.

Enfin, le groupe 20 Minutes, présidé par Jean-Pierre Bozo, propose deux scénarios, un sans papier et l'autre avec une version imprimée hebdomadaire, reprenant entre 13 et 36 salariés selon les cas. Le groupe doit se prononcer sur son choix en début de semaine prochaine.

Les candidats ont désormais jusqu'au mercredi 18 janvier pour améliorer leur offre. Ensuite, le tribunal de commerce de Paris auditionnera les candidats le 23 janvier avant de rendre sa décision le 30 janvier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.