étude
Selon une étude de Prisma Pub, les femmes échangent de plus en plus sur leurs actes d'achat et font particulièrement confiance aux «vieux» médias.

La femme est-elle l'avenir du buzz? L'étude de Prisma Pub, intitulée «Le F Effect», qui mesure l'influence de la gent féminine sur les marques, le laisse penser. En effet, 83% des femmes auraient une consommation plus réfléchie depuis deux ans. Et elles sont 49% à échanger leurs points de vue avec leurs consoeurs avant de passer à l'acte d'achat. Pour 40%, il s'agit de trouver le meilleur rapport qualité/prix, les meilleures références, alors que 39% cherchent à savoir si les produits sont vraiment faits pour elles.

Les lieux du «brand buzzing», de l'échange sur les marques, sont bien connus: entourage direct, famille, amies, blogs, forums, réseaux sociaux… Les interactions se font surtout avec des alter ego fusionnels: femmes (84%), du même âge (69%), qui disposent d'un budget identique (81%), avec des goûts proches. D'où l'apparition d'un nouveau concept: «la brand-sisternité»… Mazette.

La presse magazine attire

Le «brand buzzing» entre femmes ne se résume pas au Web 2.0, puisque 67% de celles-ci se reposent sur le bouche-à-oreille et font également confiance aux médias traditionnels (presse, télévision et radio). Avec, bien sûr, une attention particulière portée à la presse magazine féminine: 49% des consommatrices estiment qu'elle constitue une source importante pour alimenter les conversations. La télévision arrive en seconde position (41%) devant Internet (36%), la radio (10%), les news magazines et les quotidiens étant à égalité (8%).

Lorsqu'elles ouvrent leur portefeuille, 74% des lectrices ont le sentiment d'être mieux informées sur les tendances, la même proportion estimant que les marques présentées sur papier glacé sont plus qualitatives et 62% d'entre elles trouvant que le contenu de ces titres est plus crédible. Du buzz dans du vieux média, en somme.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.