télévision
En 2011, les plus fortes audiences des chaines de la TNT ont été réalisées grâce aux films de cinéma. W9 et TMC rassemblent les trois quarts des cent premières audiences.

Les chaînes de la TNT aiment le cinéma. Et le cinéma le leur rend bien. En 2011, sur les cent plus fortes audiences de cet univers (1), 63 ont été réalisées grâce à la diffusion de films. Sur les chaînes historiques, ce nombre s'élève à… six. Délaissé par TF1, France 2 et M6, le cinéma est devenu un produit d'appel prisé des chaînes de la TNT. «Ce sont leurs principales cartouches, observe Valérie Ghezail, responsable du pôle études médias chez Havas Media. Elles ont pris l'habitude de programmer ces films les soirs de semaines où les chaînes historiques ont une programmation plus faible». C'est le cas du lundi et le jeudi, qui représentent 60 des plus fortes audiences de la TNT.

Six chaînes apparaissent dans ce classement, dressé par Havas Media, alors que TF1 rassemble 99 des 100 plus fortes audiences des chaînes historiques. Toutefois, ce sont W9, avec 45 programmes, et TMC, avec 31, qui se taillent la part du lion. «Les deux chaînes construisent leurs succès essentiellement grâce aux films, note Valérie Ghezail. Pour autant, TMC bénéficie de l'image du magazine 90 Minutes, qui apparaît cinq fois dans les cent plus fortes audiences, et des fictions de TF1, comme Une femme d'honneur. De son côté, W9 parie sur le football et les documentaires, comme Le Convoi de l'extrême».

La lecture de ce classement permet de mieux décrypter les stratégies des chaînes. NRJ 12 construit son audience sur des marques propres, comme Tellement vrai, et des séries multidiffusées (Commissaire Moulin , Cordier juge et flic). France 4 rassemble son public avec du sport (basket, football, rugby) et la série de France 2 FBI portés disparus. Quant à Direct 8, elle apparaît comme la chaîne la plus généraliste. «Il y a une vraie homogénéité entre les genres, et pas une prépondérance des films comme sur les autres chaînes», relève Valérie Ghezail. Rachetée l'an passé au groupe Bolloré par Canal+, la chaîne décroche la plus forte audience de l'année grâce au football féminin.

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