internet
Le groupe californien supprime 14% de ses effectifs dans le monde et entend devenir plus «agile» afin de s'imposer sur le «display».

Yahoo semble abonné aux mauvaises nouvelles! Après une année 2011 marquée par le limogeage de sa directrice générale, Carol Bartz, et un chiffre d'affaires en baisse de 21%, à 4,98 milliards de dollars (pour un bénéfice net en recul de 15%, à 1,05 milliard), un nouveau plan de restructuration va se traduire par la suppression de 2 000 emplois, soit 14% des effectifs. C'est surtout la montée en puissance de Google dans le «display» (bannières, pop-up, habillages, etc.) et de Facebook sur les liens communautaires qui incite Yahoo à se recentrer sur  la publicité en ligne. Un secteur où il n'occupe plus que 9,5% du marché, contre 15,7% en 2009, selon Emarketer. Le groupe a déjà confié à Micrososoft et à son moteur Bing sa fonction recherche («search»). Il entend désormais devenir «plus petit, plus compact, plus rentable et mieux équipé pour innover aussi rapidement que les clients et le secteur l'exigent». Scott Thompson, directeur général, affirme aussi vouloir replacer «les utilisateurs et la publicité au centre de ses priorités».

Média digital

En France, où le site compte 15,6 millions de visiteurs uniques, sa nouvelle direcrice de la communication, Catherine Reichert, explique que Yahoo veut se défaire de son image de portail ou d'agrégateur pour s'imposer comme un «média digital». Yahoo France vient de se doter d'un directeur des programmes et des audiences, Martial Vudes, et poursuit sa politique de contenus premium (webséries, blogs, chaînes thématiques, etc.). Outre un partenariat avec LH2 pour la campagne électorale, une plate-forme participative lancée le 3 janvier, «Cher président» a permis de déposer environ 20 000 idées pour les candidats, et suscité quelque 3,8 millions de votes. Sur le plan publicitaire, toute la palette est déclinée, depuis le display jusqu'aux liens commerciaux en passant par les opérations spéciales ou le contenu de marque.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.