numérique
La régie expérimente, avec le constructeur automobile Kia, à partir du 20 mai, son outil «Oz» de reconnaissance visuelle sur les applications mobiles. Elle propose aux annonceurs de prolonger ainsi leurs spots TV.

L'idée a été inaugurée en février lors du Super Bowl, aux Etats-Unis, devant 110 millions de téléspectateurs. Un bouton «check» sur les interfaces de mobiles ou de tablettes permettait aux utilisateurs d'un deuxième écran de recevoir, lors de la diffusion des publicités, des informations complémentaires. TF1 Publicité s'est inspirée de cette expérience pour lancer «Oz», une technologie de reconnaissance visuelle proposée via l'application MyTF1 et disponible sur IOS (2,8 millions de téléchargements en avril 2012).

Le 20 mai, avant même Bouygues Telecom, le constructeur automobile Kia sera la première marque à tester le dispositif destiné à diffuser des contenus additionnels (promotions, visites virtuelles, etc.) via une simple validation sur l'appli Iphone ou Android (faisant office d'adhésion «opt in»).«Depuis deux ans, nous travaillons sur l'interactivité des écrans, explique Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité. Cette opération est un moyen d'adresser des messages publicitaires, mais aussi de savoir qui a “checké”. Nous allions l'audience de masse à la performance du ciblage plus individualisé.»

Précieuses données

L'enjeu est bien sûr de contribuer à faire de la régie un acteur incontournable sur l'univers digital et de mettre la main sur des données précieuses dans un monde numérique qui annonce la TV connectée. «Notre participation à une ad exchange avec Lagardère Publicité, Le Figaro et Amaury Médias, disponible au second semestre, nous permettra aussi d'apprendre comment on récolte ces données, comment on les utilise. Je crois beaucoup aux alliances et aux partenariats», poursuit Laurent Solly. Sur Internet, ce dernier ne serait d'ailleurs pas opposé à un accord avec une grande plate-forme vidéo, comme Dailymotion, bientôt contrôlée par Orange. 

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