Laurence Ferrari a annoncé le 30 mai dans un entretien au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France qu'elle quittait TF1, où elle présente le journal de 20h. Aucune date de départ n'a été précisée.

«J'ai envie d'une émission plus libre, moins codifiée, où l'on ne me demandera pas de rentrer dans un moule», explique la journaliste, qui devrait présenter «un talk-show d'info qui pourrait être quotidien et qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, etc. Le projet trouvera sa place sur Direct 8.»

Audiences en berne

Décriée depuis plusieurs semaines au sein de la rédaction de TF1, Laurence Ferrari s'est violemment opposée à Claire Chazal, présentatrice du week-end sur la Une, notamment à l'occasion de la campagne présidentielle et au sujet du débat final entre Hollande et Sarkozy, selon une source interne à la rédaction.
TF1, parfois battue en audience sur le terrain des émissions politiques lors de la dernière campagne présidentielle, doit également affronter un recul des audiences de son journal de 20h. Le 29 mai, par exemple, le JT de France 2, qui recevait le président de la République François Hollande pour sa première interview, a été leader sur la durée de cet entretien, avec 6,2 millions de téléspectateurs et 24,3% de part d'audience, selon Médiamétrie.

A TF1, plusieurs groupes de travail ont récemment été mis en place pour réfléchir aux évolutions du journal de 20h.

Cet été, c'est Gilles Bouleau, «joker» de Laurence Ferrari depuis juillet 2011, qui présentera le 20H. A partir de fin août, TF1 pourrait faire appel à un autre présentateur. Les noms de Laurent Delahousse, présentateur des JT du week-end de France 2, et d'Anne-Sophie Lapix, ancienne de TF1 et aux commandes de Dimanche+, l'émission politique de Canal+, sont les noms les plus souvent évoqués.
 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.