quotidiens
Le quotidien lance son académie et ouvre ses pages à une soixantaine de jeunes de 18 à 25 ans. Objectif: porter un regard nouveau sur l’actualité.

Sortir des sentiers battus, ouvrir la rédaction du Monde à des profils différents, traiter de l'actualité autrement et ainsi renouer avec les attentes des jeunes lecteurs: tels sont les objectifs du Monde Académie, le programme que lance le quotidien à destination des Français ou francophones âgés de 18 à 25 ans.
Porté par Florence Aubenas, qui a rejoint Le Monde début avril comme grand reporter, et par Serge Michel, directeur adjoint des rédactions et fondateur du Bondy Blog, le projet permettra à 68 jeunes de voir leurs articles publiés - un par jour - dans le journal et sur Lemonde.fr pendant presque un an, à compter de la rentrée.
«Nous ouvrons la porte du journal à des gens qui n'en ont pas les clés. Aucun diplôme n'est requis, pas même le bac. L'idée n'est pas de leur dire sur quel sujet écrire. C'est aux candidats de nous proposer leurs articles, sur des sujets qu'ils n'ont pas vus dans Le Monde mais qu'ils auraient aimés lire», explique Florence Aubenas.


Une nécessaire diversité sociale

Originalité et audace seront les principaux critères de recrutement. Les candidats ont jusqu'au 15 juillet pour déposer leur dossier. La direction l'assure, il n'y aura pas de discrimination positive afin de favoriser tel ou tel type de candidats. Mais si les candidatures émanant d'étudiants déjà admis en école de journalisme ne sont pas exclues, l'idée est bien d'injecter du sang neuf dans une profession souvent accusée de conformisme social.
«Comme d'autres médias, la rédaction du Monde correspond à un type de population. C'est logique que l'on ait du mal à parler à certains lecteurs. Il faut diversifier les profils de nos journalistes», souligne Louis Dreyfus, président du directoire du groupe.
Déjà, la quarantaine de départs que le journal a connus à la suite de son rachat par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, fin 2010, avait permis de rajeunir et féminiser la rédaction, mais pas de la diversifier socialement, faute de candidats, assure aujourd'hui la direction du journal.
Les 68 «académiciens» seront rémunérés à la pige et encadrés par des journalistes du Monde. Trois sessions de travail leur permettront de se réunir dans les locaux du journal pour des séances de formation. En juin 2013, trois lauréats seront désignés, avec à la clé un CDD d'un an minimum au sein du groupe.


Encadré

A la télévision aussi

Des initiatives similaires à celle du Monde existent depuis plusieurs années dans l'audiovisuel. Depuis 2008, TF1 ouvre ses portes à des jeunes issus de quartiers difficiles, via sa fondation d'entreprise. L'an dernier, douze candidats ont été recrutés parmi 500 postulants. Même démarche à France Télévisions avec la Bourse des quartiers.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.