internet
Microsoft compte sur l'importation de la nouvelle interface de son moteur de recherche pour rattraper son retard dans l'Hexagone.

Nommée à la fin 2011 directrice marketing des audiences de Microsoft France, Carole Benichou s'est vu confier le développement de Bing en France. Le moteur de recherche, qui ne totalise que 3% des requêtes dans l'Hexagone (loin de ses 15,3% de part de marché aux Etats-Unis), souffre d'un problème d'image et de notoriété. A l'aveugle, selon une étude Ipsos publié début novembre, 31% des interviewés le préfère à Google. «Mais il n'y a que 12% qui savent que Bing est un moteur de recherche et encore moins qu'il appartient à Microsoft», constate cette ancienne proctérienne. La page d'accueil, lorsqu'elle n'est pas référencée comme étant celle de Bing.fr, aurait même un léger avantage par rapport à la home page de Google. Ses utilisateurs la jugeraient plus esthétique et plus innovante, avec sa vidéo intégrée, et ils lui seraient deux fois plus fidèles… Mais encore faut-il que le réflexe Bing soit pris par un peu plus qu'une minorité d'aficionados!

Page de résultats réorganisée

Pour cela, Microsoft compte sur sa nouvelle interface mise en place aux Etats-Unis du 4 juin au 2 juillet. «Une des plus importantes innovations depuis le lancement de Bing il y a trois ans», estime Carole Benichou. Alors qu'il relègue en milieu d'écran les informations associées, Bing procède à la réorganisation de sa page de résultats en trois colonnes distinctes: les réponses à la requête (avec les liens commerciaux), des informations et services complémentaires tournées vers l'action (commander, réserver, etc.) et, dissocié de la page elle-même, un champs consacré aux réseaux sociaux. Ce dernier offre à l'utilisateur la possibilité de partager sa requête avec sa communauté afin d'obtenir d'elle une réponse adaptée à l'expérience dite «sociale», via les personnes que l'on «connaît» ou qu'on «devrait connaître». La page d'accueil, avec son nouveau design et sa présentation de résultats épurée, commencera à être importée en France à partir du 15 juin. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.