La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, le vendredi 27 juillet, a battu des records en termes d'audience, selon des chiffres publiés par Eurodata TV Worlwide. En France, l'événement a été suivi par 8,651 millions de personnes, avec une part d'audience (PDA) pour TF1 de 56,9%. C'est un résultat supérieur à ceux enregistrés par France 2 il y a quatre ans à Pékin (4,940 millions, avec une diffusion le matin) et à Athènes en 2004 (7,651 millions).

Gros carton en Espagne où le show réalisé par Danny Boyle a été regardé par 5,650 millions de personnes sur TVE 1 (46% de PDA). C'est deux fois plus qu'en 2004, l'horaire tardif de diffusion étant idéal pour des Espagnols habitués à regarder la télévision plus tardivement que chez nous. En Italie, la cérémonie diffusée sur Rai 1 a attiré 5,5 millions de téléspectateurs (PDA de 42,6%). C'est finalement quasiment autant que les éditions précédentes de Pékin et Athènes. En revanche, en Allemagne, le spectacle olympique a attiré autant de monde qu’à Pékin, mais beaucoup moins qu'à Athènes: 7,650 millions de personnes en 2012 (PDA 43,5%) sur la chaîne ZDF, contre 13,2 millions en 2004.

 Outre-Atlantique, la cérémonie a rencontré un important succès, malgré une diffusion en différé afin qu'elle soit visible en prime-time sur NBC. La chaîne, qui a déboursé 1,8 milliard de dollars pour les droits des JO, a rassemblé plus de 40 millions de téléspectateurs. C'est 15 millions de mieux que les Jeux de Pékin.

3e meilleure audience historique de la télé britannique

Enfin, en Grande-Bretagne, pays hôte, les compteurs se sont évidemment affolés. BBC 1 a obtenu 82% de part d'audience grâce à la cérémonie, qui a été regardée par 23,5 millions de téléspectateurs. Il s'agit de la troisième meilleure audience de l'histoire de la télévision britannique, après la finale de la Coupe du monde 1966 et l’enterrement de Lady Di. L’audience de la cérémonie de Londres 2012 a été quatre fois supérieure à celle d’Athènes. Mieux, le spectacle de Danny Boyle a réconcilié les Anglais avec leurs JO. Selon un sondage réalisé par le quotidien The Independant, avant l'ouverture des Jeux, en mars, 51% de ceux-ci s'offusquaient du montant dépensé pour l'événement sportif (9,3 milliards de livres, soit 11 milliards d'euros), tandis que 40% étaient d'accord. Après la cérémonie, le rapport s'est inversé: 42% contre et 50% pour.

Au final, l'audience mondiale de la cérémonie d'ouverture des JO doit s'élever à quelque 500 millions de téléspectateurs, tandis que le Comité international olympique (CIO) avance, lui, le chiffre d'un milliard. Mais l'instance sportive, qui préfère l'audience cumulée à l'audience moyenne, est logiquement dans la surestimation. Plus haut, plus loin, plus fort.

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