internet
Le site créé sur la base d'un algorithme cible les jeunes et rédige des contenus en fonction du «buzz». Il vient de lever 3,6 millions d'euros pour s'internationaliser.

Le portail à destination des jeunes Melty a levé 3,6 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs: le fonds d'investissement Serena Capital (3 millions) ainsi que des pointures d'Internet et de la publicité, comme Marc Simoncini (Meetic), Frédéric Raillard et Farid Mokart (Fred & Farid), afin de se déployer à l'international. Belle opération pour cette jeune société, fondée en 2008 par deux jeunes ingénieurs.

En bons scientifiques, Alexandre Malsch et Jérémy Nicolas, vingt-sept et vingt-six ans, n'ont rien laissé au hasard. Ils ont créé un algorithme fournissant des outils statistiques sur les sujets qui «buzzent» chez les jeunes, allant même jusqu'à suggèrer des gabarits, des dates optimales de parution… Une cinquantaine de rédacteurs œuvrent ensuite pour coller à cette appétence. Ils ne produisent des contenus que pour la cible prisée des 18-30 ans (les 12-17 ans pour l'un des sites, Fan 2). Résultat: Meltty.fr a reçu 2,2 millions de visiteurs uniques en juin, selon Médiamétrie (10,9 millions de visites en août pour le groupe).

Il se déploie désormais à l'étranger: Italie depuis juillet, Espagne en octobre et Brésil à la fin de l'année. «A l'horizon 2016, nous aurons trente-sept sites, dont dix en France, et nous compterons 236 salariés, affirme Alexandre Malsch, codirecteur général.

Sur-mesure

Sur le plan commercial, il s'agit aussi d'être en phase avec la demande. «Nous avons des thématiques: mode, cuisine… qui collent à ce que proposent les annonceurs. Notre régie est intégrée, ce qui nous permet d'adapter au mieux les campagnes aux sites.» Du sur-mesure pour les quatre-vingt-dix marques qui ont fait confiance à Melty l'an dernier: «96% d'entre elles ont fait plus d'une campagne chez nous», indique Alexandre Malsch. Le 3 octobre, Melty Xtrem, site consacré aux sports extrêmes, ralliera la «galaxie», qui compte déjà sept sites.
 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.