presse
Le GIE créé par des éditeurs de presse en novembre 2010 développe sa plateforme en défendant une certaine idée de la profession.

Le kiosque numérique fondé par le groupement d'intérêt économique E-Presse s'étoffe. Après avoir annoncé une série de ralliements (Midi libre, Sud-Ouest, etc.), il augmentera dans les prochaines semaines son offre magazine grâce aux publications Mondadori (Grazia, Closer...), L'Express-Roularta, Prisma Média (Voici, Géo...), B&B Média (Stuff), Sophia Publications (Historia), ou encore Uni Editions (Régal, Santé magazine). Quelques revues complètent la liste, qui recense désormais près de 150 titres. Les éditeurs veulent ainsi «maîtriser leur diffusion digitale», selon son président Xavier Spender.

 

Inclure les éditions locales

Le GIE, qui regroupe tous les news magazines et quotidiens nationaux à l'exception du Monde et de Marianne, cherche à se distinguer des autres plateformes (Lekiosk, Relay). Il va ainsi intégrer toutes les éditions locales de ses titres de presse quotidienne régionale «pour être au plus proche des vrais gens», dixit son directeur général Philippe Jannet. Des discussions sont en cours avec la presse professionnelle et étrangère. Enfin, E-Presse a lancé son application pour Windows 8 et son nouveau site «responsive design», qui devrait apporter un confort de lecture constant, quel que soit le support.
«Nous sommes des quotidiens et des news magazines qui avons décidé de nous battre ensemble», a rappelé Philippe Jannet. L'équipe réfléchit à un système d'agrégation, à l'heure où les éditeurs français ont décidé d'affronter Google. Si elle a accepté le principe de l'abonnement depuis le lancement de son offre «triple play» en avril 2012, pas question de brader les journaux: les prix des titres ne descendront pas au-dessous de 25% du prix facial. Cela n'a pas empêché les ventes de grimper de 154% cet été (47 000 unités vendues). L'application (gratuite) a été téléchargée 149 000 fois depuis sa création en juin 2011.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.