TF1 et l'américain Discovery ont indiqué mardi 13 novembre en soirée être en «négociations exclusives» pour nouer une alliance stratégique. Les deux groupes vont travailler autour de projets sur Eurosport, la télévision payante et la production de contenus. Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, Discovery pourrait dépenser «plusieurs centaines de millions de dollars» pour prendre une participation minoritaire dans Eurosport, la chaîne sportive du groupe TF1. Selon Le Figaro, le groupe américain pourrait acheter au moins 20% de la chaîne sportive.

Devant les analystes financiers, Nonce Paolini, le Pdg de TF1 a confirmé l'ouverture d'une négociation «sur la base d'une réflexion en matière de synergies» entre les deux groupes. «Les quelques rencontres que nous avons eues montrent bien qu'il y a un vrai intérêt pour les deux groupes à travailler ensemble et à trouver les moyens, aussi bien pour Eurosport international que sur le territoire français, des synergies qui peuvent être porteuses pour tous les deux », a-t-il déclaré.

Cette annonce est intervenue à la clôture de la Bourse, le 13 novembre, au moment même où le groupe TF1 a présenté une perte nette de 5,9 millions d'euros au troisième trimestre, en raison principalement d'un chiffre d'affaires publicitaire dégradé (-10,2%). Après un plan de sauvegarde de l'emploi de 25 millions d'euros de sa filiale TF1 Vidéo, qui affecte son résultat net, le groupe a annoncé la mise en place d'un plan d'économies de 85 millions d'euros, qui se poursuivra jusque fin 2014.

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