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Les sites Internet du Parisien et de 20 Minutes sont les premiers à pâtir des nouvelles règles de cobranding appliquées par Médiamétrie pour les audiences de septembre.

Fini le dopage? Après l'adoption d'une nouvelle mesure hybride, Médiamétrie renforce les règles sur le cobranding, ce procédé qui permet à une marque média de comptabiliser comme étant sienne l'audience de sites partenaires avec lesquels elle n'a pas de lien capitalistique, moyennant l'apposition de son logo sur la page d'accueil.

Depuis septembre, leur nombre est limité à deux et ils ne peuvent apporter plus de 30% d'audience, contre 50% auparavant. De quoi chambouler la hiérarchie des sites d'actualité. Si la première marche du podium reste occupée par lefigaro.fr, qui est toujours le site d'actualité le plus fréquenté, avec 9,4 millions de visiteurs uniques (VU) en septembre (+7,5% en un mois), leparisien.fr, deuxième en août, chute à la cinquième place, avec 6,7 millions de VU. Le site a dû sortir de son périmètre Trucsdegrandmere.com, Pubeco.fr, Merci-facteur.com et Monsieur-biographie.com, d'où une chute de son audience de 5,2% en un mois quand celle de ses concurrents est en hausse. Conséquence; le site du Monde-Huffington Post grimpe sur la deuxième marche, avec 7,6 millions de VU (+11,2%). Suivent ceux du Nouvel Observateur (7,1 millions, +13,4%) et L'Express (7 millions, +35,3%).

Autre site à pâtir des nouvelles règles de cobranding, celui du quotidien gratuit 20 Minutes, dont l'audience chute de 14,8%, à 5,5 millions de VU en septembre.

Reste que ces nouvelles règles favorisent les éditeurs qui ont construit leur audience non sur le cobranding, mais sur l'acquisition de sites thématiques, à l'image du Figaro avec Sport 24 et Evene.

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