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Le pôle Sud de Groupe Hersant Média, éminemment politique, attire les investisseurs, parmi lesquels Etienne Mougeotte et, surtout, Bernard Tapie.

Ils sont de plus en plus nombreux à la table des négociations et, pourtant, l'on ne voit que lui: Bernard Tapie souhaite entrer à hauteur de 50% dans Groupe Hersant Média (GHM) pour mettre la main sur La Provence et Nice matin. Il consentirait pour cela à un investissement de 50 millions d'euros et serait prêt à ajouter la même somme en développement. Une paille pour l'homme d'affaires encore considéré comme insolvable en septembre, mais qui a touché 308 millions d'euros d'un tribunal arbitral dans le cadre de l'affaire Adidas-Crédit lyonnais.

Le 28 novembre, Denis Jeambar, contacté par un mystérieux groupe d'investisseurs italo-monégasque, a fait son entrée. L'ancien patron de L'Express rejoint Etienne Mougeotte, conseiller du Franco-Libanais Iskandar Safa, intéressé par Nice matin et Corse matin. De son côté, Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, associé à Michel Moulin (Le 10 Sport), convoite La Provence. Quant à Bruno Franceschi et Jean-Michel Peyrefiche, deux anciens cadres du groupe Hersant, ils lorgnent France-Antilles. François Pinault aurait, lui, été sollicité par L'Elysée pour faire une offre pour le pôle Sud de GHM.

Journalistes vigilants

GHM doit éponger une dette de 210 millions d'euros. Il a déjà vendu son pôle normand et s'apprête à céder son pôle Champagne-Ardenne-Picardie au belge Rossel. Le 30 novembre, Philippe Hersant a rendu visite aux salariés de La Provence. L'offre Tapie-GHM aurait les faveurs du mandataire. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de La Provence affirme qu'il «défendra l'indépendance de l'équipe rédactionnelle face aux pouvoirs économiques et politiques». Les journalistes, eux, ont créé un «collectif de vigilance» face à des «règlements de compte médiatico-financiers». «Bernard Tapie doit subodorer qu'il y a des choses à ramasser pour rien. C'est un genre dans lequel il a excellé», souligne Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.

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