Conjoncture

La télévision, qui affiche une hausse de 6,4% de ses investissements publicitaires bruts en novembre 2012, est le seul des grands médias en hausse ce mois, selon les données publiées par Kantar Media. Tous les autres sont en baisse, à l'instar de la presse (-1,8%), d'Internet (-1,5%), de la publicité extérieure (-6,9%) et du cinéma (-14,7%), ou stables comme la radio (0%). Au final, les investissements publicitaires plurimédias en novembre sont en très légère hausse de 0,7%, après deux mois de baisse. Le constat est le même en volume. Pour ce mois et par rapport à l'année précédente, les insertions presse ont reculé de 8,4%, et les spots radio de 0,4%. Seule la télévision voit son volume augmenter, de 1,8%. Pour ce média, novembre est d'ailleurs le seul mois où la durée totale de la publicité dépasse le seuil du million de secondes. Depuis le début de l'année, et par rapport à la même période en 2011, les investissements publicitaires bruts ont faiblement progressé, +0,9% en cumul. La télévision (+4,2%), la radio (+4%) et Internet (+3,4%) sont en hausse, la presse (-2,3%) et le cinéma (-1,5%) sont en baisse. Enfin, par secteur, l'automobile-transport, deuxième pôle d'investissement après la distribution, est en forte baisse en novembre (-12,2%), mais en hausse (+6,7%) pour les onze mois écoulés de 2012.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.