Le Monde étudie l'arrêt de la publication Télérama Sortir et le "basculement de ses contenus  sur les supports numériques", selon une lettre au président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus, en date du 20 décembre. Dans ce courrier, dont Stratégies a eu une copie, la Société des journalistes ainsi que les élus du Comité d'entreprise, de la CFDT et du SNJ du magazine culturel s'alarment d'une éventuelle décision d'arrêter ce supplément diffusé chaque semaine à 220 000 exemplaires, et qui n'a pas pour l'heure d'application pour tablettes ni de véritable site à la notoriété suffisante.

"Supprimer en 2013 tout ou partie de la version papier de Sortir reviendrait selon nous à tuer ce supplément, publié depuis trente-trois ans, et à amputer Télérama d'une partie de son identité. Nous peinons à comprendre en quoi cette suppression serait en accord avec un budget qui prévoit, selon vous, « la poursuite des efforts de relance »", écrivent les réprésentants du personnel.

Les salariés de Télérama, qui se souviennent que le Monde avait vendu leur hôtel particulier après avoir racheté en 2003 les Publications de la vie catholique (Télérama, La Vie, Fleurus...), rappellent que leur magazine contribue très positivement au résultat du groupe Le Monde avec un résultat de 5,3 millions d'euros en 2012. "Nous comprenons votre volonté d'anticiper les nouvelles habitudes de lecture, mais nous n'accepterons pas de décisions prises dans la précipitation, pas plus qu'un dépeçage organisé de ce qui fait la force de Télérama", ajoute le courrier des délégués du personnel qui demandent une rencontre en janvier avec leur patron Louis Dreyfus.

Parmi les projets annoncés par le groupe Le Monde pour 2013, la refonte de la zone premium du Monde.fr, une nouvelle formule pour l'hebdomadaire La Vie et, pour Le Monde, un projet de cahier quotidien dédié à l'économie et aux entreprises ainsi que le développement des revenus hors-médias. Le groupe Monde, qui a ouvert la succession d'Erik Izraelewicz après son décès brutal fin novembre, a annoncé qu'il clôturerait l'année 2012 sur une exploitation bénéficiaire et qu'il tablait sur un résultat d'exploitation de 8,4 millions d'euros en 2013. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.