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La maison mère du groupe a décidé de se séparer de son activité publicité extérieure en Europe. La France est dans l'expectative.

Que va-t-il advenir des activités d'affichage de CBS Outdoor ? Pour l'instant, la France est maintenue dans le flou. Le groupe américain a annoncé, le 16 janvier, la transformation de la division CBS Outdoor Americas en société civile de placement immobilier, ce qui permet de bénéficier d'une structure fiscale plus intéressante, ainsi que son intention de céder ses activités d'affichage en Europe et en Asie.

 

Le dernier conseil d'entreprise extraordinaire, qui se tenait le 22 janvier dernier chez CBS Outdoor France, n'a pas rassuré les salariés. «Nous redoutons une énième charrette», explique le délégué syndical CGT Philippe Chardon, qui signale que «l'action CBS a gagné 10% après l'annonce de la vente. En 2000, lors du rachat de Giraudy par Viacom, 300 salariés avaient quitté la société, puis, lors de la scission des actifs de Viacom, en 2006, on avait assisté à un dégraissage massif du personnel», rappelle le syndicaliste. CBS Outdoor commercialise plus de 56 000 panneaux d'affichage sur 4 000 communes. La société a célébré son centenaire en 2011.

 

JCDecaux va-t-il se porter acquéreur ? L'afficheur n'a pas souhaité réagir à cette annonce. Le groupe français, qui a plusieurs fois manifesté son intérêt pour les actifs d'affichage de CBS, et qui avait déjà essayé de mettre la main sur Clear Channel Outdoor, n'est semble-t-il pas parvenu à un accord avec le vendeur. Il a, du reste, toujours indiqué ne pas vouloir surpayer ses acquisitions. Dans un entretien récent accordé au Wall Street Journal, le directeur financier de CBS, Joseph Ianniello, indiquait que des repreneurs potentiels s'étaient manifestés, mais que les prix proposés avaient été jugés trop bas...

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