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«L'Eléphant», qui se veut mémorable, est le nouveau venu de la famille des «livres-périodiques». Attention à la lassitude.

Serait-ce l'anti-Twitter? Sur la couverture, cette phrase d'Aristote, «Savoir, c'est se souvenir». Le concept de L'Eléphant tourne autour de la mémoire, symbolisée par l'animal réputé hypermnésique dont le trimestriel porte le nom. «Nous nous inscrivons dans une logique de réappropriation du temps, de mémorisation de la culture générale», explique Guénaëlle Le Solleu, ancienne journaliste de La Tribune et rédactrice en chef du titre, cofondé aux côtés de Jean-Paul Arif, fondateur de la maison d'édition Scrineo.
L'Eléphant, vendu 15 euros, vient rejoindre la famille désormais florissante des «mooks», inaugurée en 2008 par le lancement du prospère XXI. Guénaëlle Le Solleu préfère, elle, parler de «livre-périodique»: «Nous sommes référencés comme un livre, avec un ISBN [International Standard Book Number]», précise-t-elle. Pour sa distribution, les éditions Scrineo s'appuient sur Volumen, réseau du Seuil, avec une mise en place de 8 000 à 10 000 exemplaires assurée par Presstalis, et 10 000 autres exemplaires mis en place chez les libraires. Comme le martèle Guénaëlle Le Solleu, «notre logique est celle du durable: nous aimerions que les gens conservent la revue sur leur étagère».

 


Hobo mis hors-jeu

Et les libraires, trouveront-ils de la place sur leurs étagères pour ce nouveau mook? Ces héritiers de la Revue des deux mondes ou d'Esprit ont connu des fortunes diverses. Entre les 6 Mois, Usbek & Rica, et autres We demain, il y a parfois de quoi s'y perdre... Si le vétéran XXI se vend à 45 000 exemplaires en moyenne, certains, comme Charles, trimestriel politico-littéraire piloté par Arnaud Viviant, tourne entre 5 000 et 7 000 exemplaires, tandis que Schnock, la revue des «vieux de 27 à 87 ans», avoisine les 12 000 exemplaires - même si son dernier numéro, consacré au Père Noël est une ordure, devrait lui permettre des ventes records. Dans cette marée de mooks, certains ont sombré corps et âme: Hobo, revue de photojournalisme consacrée au sport et éditée par L'Equipe (diffusion Hachette), a été mis hors-jeu après un seul numéro publié en mars. Le trimestriel diffusé en librairie n'a pas pu, selon le groupe, trouver un équilibre financier, situé autour des 10 000 exemplaires par numéro.

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