Le groupe de presse fusionne deux titres déco, Maison française et Maison magazine, et arrête la parution du mensuel L'Entreprise.

L'Express-Roularta a annoncé mardi 19 février un plan d'économies portant sur «moins de 80 postes», selon un communiqué de la direction. A l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire, Denise Grumel, déléguée du comité d'entreprise, a confirmé à Stratégies l'ampleur de ce plan qui pourrait porter, indique-t-elle, sur 87 postes, sur un total de 720, soit 12% des effectifs. L'AFP évoque de son côté une réduction de 10% de la masse salariale sur un effectif de 750 personnes.

 

«Rik de Nolf [PDG du groupe] nous a fait part de sa volonté de laisser le temps qu'il fallait pour la mise en place d'un plan de départs volontaires avant de procéder à des départs contraints, mais il est clair qu'il n'y aura pas assez de volontaires», rapporte Denise Grumel.

 

La décision a été prise d'arrêter la parution du mensuel L'Entreprise, qui s'est vendu en 2012 à 73 506 exemplaires contre 76 507 en 2011 (diffusion France payée). Le site Web, qui représente l'une des meilleures contributions digitales du groupe, est en revanche maintenu.

 

Studio-Ciné live épargné

 

Les magazines de décoration Maison française et Maison magazine pourraient fusionner et donner naissance à «un grand titre commun» baptisé Maison française magazine.

 

L'édition sur papier du magazine Studio-Ciné live, contrairement à ce qui avait été anticipé dans des informations de presse, n'a pas été évoquée.

 

«Cette décision s'est imposée en raison de la situation économique générale et la baisse des recettes publicitaires qui s'ensuit, a indiqué la direction de L'Express-Roularta dans un communiqué. En raison aussi des difficultés dans la distribution de la presse en France. En effet, avec des années de retard, Presstalis a fini par restructurer son organisation, ce qui provoque des grèves et des sabotages dans le circuit de diffusion des quotidiens et magazines», ajoutant à ces raisons «l'augmentation des coûts due entre autres aux tarifs postaux, déjà exorbitants en France».

 

Pistes de développement

 

Parallèlement à ces plans d'économie, le groupe Express-Roularta a détaillé ses axes de développement, qui passent par une meilleure exploitation de ses portefeuilles d'abonnés, la poursuite du développement des versions numériques de ses magazines et les activités de diversification autour de toutes les marques (événements, salons, etc.).

 

Ce projet, soutenu par un plan d'investissement de 10 millions d'euros sur trois ans, majoritairement axé sur le digital, envisage donc un redéploiement de son portefeuille de marques et la refonte de son organisation.

 

La direction a confirmé en outre le lancement d'une nouvelle formule de son navire amiral, L'Express, qui fêtera ses soixante ans au printemps.

 

La procédure d'information-consultation avec les représentants sociaux devrait démarrer
le 26 février. Une assemblée générale des personnels est convoquée dès demain matin, mercredi 20 février.

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