En 2012, la consommation Internet a explosé sur smartphone et tablette. Une fragmentation des usages qui dépasse le seul cadre de l’information en ligne.

Plus de 40 millions d'internautes, 23,6 millions de mobinautes et déjà un foyer sur sept équipé d'une tablette tactile: pour Médiamétrie, qui a dressé le 27 février le bilan de l'année Internet 2012, jamais les Français n'ont été autant connectés.
«L'année 2012 a été marquée par un usage d'Internet sur tous les écrans, assure Estelle Duval, directrice de Médiamétrie-Net Ratings. L'écran majoritaire reste l'ordinateur. Mais le mobile est en très forte croissance (+24% sur un an), les tablettes font largement leur entrée au sein des foyers français et un quatrième écran va peut-être émerger pour la consommation Internet avec la télévision.»
Les sites d'actualité sont les premiers à bénéficier du développement de la consommation multi-écran, avec une année 2012 record, élection présidentielle oblige. Sur la seule journée du 7 mai, 10,2 millions de personnes se sont connectées à un site d'actualité depuis un ordinateur fixe, soit l'audience mensuelle du leader de la catégorie un mois ordinaire. Sur mobile, 7,7 millions de personnes ont consulté un site d'actualité en mai dernier, soit 39% des mobinautes.

Complémentarité des supports

Autre phénomène de l'année, l'explosion de Twitter, qui a rassemblé 5,6 millions d'internautes sur le seul mois de mai, presque deux fois plus qu'en mai 2011, pourtant marqué par l'affaire DSK. «Twitter a été utilisé pour vivre l'élection présidentielle en direct, avec un pic le 6 mai. Pour les sites d'actualité, le pic s'est situé le lendemain. Il y a une vraie complémentarité d'usage entre les deux», souligne Estelle Duval.
Euro de football, Jeux olympiques à Londres: l'année 2012 a également été sportive. «A chaque événement marquant, les sites de la sous-catégorie sport ont enregistré une croissance de leur audience de l'ordre de 20%. Le sport a été largement commenté en direct sur Internet, dans une logique de second écran», analyse la directrice de Médiamétrie-Net Ratings. Pendant qu'ils regardaient ou écoutaient la retransmission d'un événement sportif en direct, 38% des internautes ont ainsi utilisé en second écran un ordinateur, 26% un téléphone portable et 11% une tablette.
Autre tendance, l'émergence de la vidéo, avec 31,6 millions de vidéonautes en juillet 2012, en hausse de 17% sur un an, et surtout une augmentation de 27,5% du temps passé. «Les plus gros consommateurs de vidéos sur Internet sont les 15-24 ans, qui regardent 170 vidéos en moyenne par mois contre 91 vidéos pour le vidéonaute moyen», note Estelle Duval.
L'e-commerce n'est pas en reste, avec 32 millions de cyberacheteurs sur ordinateur, 4,4 millions sur mobile et 1,2 million sur tablette. Parmi les mobinautes, 40% se connectent à Internet en magasin.
«Du fait de la fragmentation des usages, de la démultiplication des écrans, Médiamétrie fait évoluer ses mesures d'audience. Nous allons aller vers une mesure de l'Internet global sur tous les écrans», conclut Estelle Duval.

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