MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

Le meilleur job du Monde

25/03/2013

© Nuno Monteiro/Fotolia

Pour assurer la diffusion de l'information en continu, 7j sur 7 et 24h sur 24, la rédaction du Monde.fr a décidé d'envoyer tous les six mois deux de ses presque 75 journalistes Web à l'autre bout du monde, précisément vers la destination de rêve de leur choix, à partir du moment où celle-ci remplit deux critères: un décalage horaire important et l'accès à Internet.

«Avec la montée en puissance des terminaux mobiles et du trafic de nuit sur Lemonde.fr, nous nous sommes dit que cela valait le coup d'avoir une animation éditoriale continue, explique Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.fr. Nous aurions pu mettre en place un service de nuit à Paris, mais nous voulions basculer en mode 24/24 sans que cela ne devienne une charge "négative" pour la rédaction. Nous avons estimé que créer un poste de desk à l'étranger, avec un système de rotation, pouvait permettre de joindre l'utile à l'agréable.»

Six mois d'expatriation

Deux journalistes sont donc parties pour un premier semestre en mars 2013, l'une à Séoul, l'autre à Sydney. Elles travaillent de jour pour le site du Monde pendant la tranche horaire 23h-6h à Paris, lorsque les quartiers généraux du grand quotidien sont endormis. Elles disposent des mêmes outils que les journalistes du desk, c'est-à-dire des dépêches d'agence et bien sûr de «toute la richesse du Web», ajoute Alexis Delcambre. Afin que l'expérience soit pleinement épanouissante, une vingtaine de jours, sur les six mois d'expatriation, seront consacrés au traitement de sujets locaux.

Ce système n'est cependant pas tout à fait inédit. Le site Internet de 20Minutes dispose lui aussi d'un correspondant à l'étranger depuis 2008, salarié, basé à Los Angeles, qui assure une veille éditoriale permanente pour les sujets nationaux et internationaux. «Il était très porté sur les nouvelles technologies et avait fait savoir qu'il aimerait travailler sur côte américaine, raconte Anne Baron, chargée de communication chez 20Minutes. Cela a arrangé tout le monde...» Le journaliste Philippe Berry couvre donc les sujets high-tech, tout en faisant profiter le site de 20Minutes de son décalage horaire. Et à la différence des journalistes du Monde.fr, il n'a pas de billet retour.

Ces dispositifs ont cependant un petit inconvénient: l'édition et la correction des articles (effectuées par définition par une ou plusieurs tierces personnes) ne peuvent se faire qu'au petit matin. Ces nouveaux correspondants, seuls gardiens du site pendant la nuit, sont donc sommés de se relire attentivement... 


Solange Brousse

Sur le même sujet :
Dentsu, le géant japonais de la pub sort ses griffes
À Tokyo, dans les ascenseurs de la tour Dentsu, la montée et la descente des 47 étages sont extrêmement rapides. À tel point que les sensations auditives se...
Le texte du chat avec Frédéric Filloux, de 20 minutes
Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Frédéric Filloux, directeur de la rédaction de 20 minutes !Frédéric Filloux : Bonjour à toutes et...
Les nouvelles fabriques de l'info
Cela arrive presque insidieusement. Un site que l'on fréquente de temps à autre pour se distraire, s'informer ou avoir un autre regard sur l'actualité. L'idée un...
30 ans de bonnes idées des autres...
1. Les opérations spéciales« Moi vivant, jamais la publicité n'entrera dansLibération.»La promesse de Serge July, le patron du quotidien, est restée dans les...
La réussite du papier, modèle des sites d'info
Osez dire à un éditeur de gratuits d'information que son modèle économique n'a pas encore fait ses preuves ! Vous déclencherez au mieux un rire sarcastique et...

Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :

le

,

monde

,

20

,

minutes

,

web

,

étranger

,

correspondance

 
 
STRATÉGIES EN NUMÉRIQUE
 
STRATEGIES SUMMIT
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 
APPELS D'OFFRES AVEC 


Consultez les appels d'offres publics du secteur du marketing, des médias et de la communication

 
 

 
 
 
Abonnez-Vous à Stratégies