Vous êtes ici

Le meilleur job du Monde

25/03/2013 - par Solange Brousse

Pour assurer la diffusion de l'information en continu, 7j sur 7 et 24h sur 24, la rédaction du Monde.fr a décidé d'envoyer tous les six mois deux de ses presque 75 journalistes Web à l'autre bout du monde, précisément vers la destination de rêve de leur choix, à partir du moment où celle-ci remplit deux critères: un décalage horaire important et l'accès à Internet.

«Avec la montée en puissance des terminaux mobiles et du trafic de nuit sur Lemonde.fr, nous nous sommes dit que cela valait le coup d'avoir une animation éditoriale continue, explique Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.fr. Nous aurions pu mettre en place un service de nuit à Paris, mais nous voulions basculer en mode 24/24 sans que cela ne devienne une charge "négative" pour la rédaction. Nous avons estimé que créer un poste de desk à l'étranger, avec un système de rotation, pouvait permettre de joindre l'utile à l'agréable.»

Six mois d'expatriation

Deux journalistes sont donc parties pour un premier semestre en mars 2013, l'une à Séoul, l'autre à Sydney. Elles travaillent de jour pour le site du Monde pendant la tranche horaire 23h-6h à Paris, lorsque les quartiers généraux du grand quotidien sont endormis. Elles disposent des mêmes outils que les journalistes du desk, c'est-à-dire des dépêches d'agence et bien sûr de «toute la richesse du Web», ajoute Alexis Delcambre. Afin que l'expérience soit pleinement épanouissante, une vingtaine de jours, sur les six mois d'expatriation, seront consacrés au traitement de sujets locaux.

Ce système n'est cependant pas tout à fait inédit. Le site Internet de 20Minutes dispose lui aussi d'un correspondant à l'étranger depuis 2008, salarié, basé à Los Angeles, qui assure une veille éditoriale permanente pour les sujets nationaux et internationaux. «Il était très porté sur les nouvelles technologies et avait fait savoir qu'il aimerait travailler sur côte américaine, raconte Anne Baron, chargée de communication chez 20Minutes. Cela a arrangé tout le monde...» Le journaliste Philippe Berry couvre donc les sujets high-tech, tout en faisant profiter le site de 20Minutes de son décalage horaire. Et à la différence des journalistes du Monde.fr, il n'a pas de billet retour.

Ces dispositifs ont cependant un petit inconvénient: l'édition et la correction des articles (effectuées par définition par une ou plusieurs tierces personnes) ne peuvent se faire qu'au petit matin. Ces nouveaux correspondants, seuls gardiens du site pendant la nuit, sont donc sommés de se relire attentivement... 

Envoyer par mail un article

Le meilleur job du Monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.