télévision
Lancées le 12 décembre, les six nouvelles gratuites de la TNT signent déjà quelques succès d’audience. C’est plus difficile d’un point de vue publicitaire.

Pas de crise d'adolescence pour les six nouvelles chaînes de la TNT. HD1, L'Equipe 21, 6-Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25, nées le 12 décembre, rassemblent déjà 1,5% de l'audience globale de la télé en janvier-février. «C'est un début encourageant, confirme Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média chez Vivaki Advance (Publicis). D'autant que sur les cibles marketing elles représentent 2,3 à 2,5% de part d'audience».

Dans ce concert, 6-Ter (M6) et HD1 (TF1) s'en sortent bien: elles concentrent la moitié de l'audience sur les 4 ans et plus du groupe des six (voir tableau ci-dessous). Et affichent un profil plutôt «ménagères de moins de 50 ans» ( 0,73% ou 0,54% de la cible). Toutefois, 56% de l'audience de HD1 est réalisée par les plus de 50 ans. «Nous sommes dans une dynamique de croissance permanente, assure Céline Nallet, directrice générale de HD1. Nous continuons à améliorer la grille.»

Derrière, RMC découverte (Nextradiotv) et L'Equipe 21 (Amaury) s'affirment sur leurs cibles masculines (0,72% et 0,38% de la cible hommes 25-49 ans). Chérie 25 est bien sûr féminine, tout comme Numéro 23, qui ferme la marche (0,34% et 0,24% des ménagères de moins de cinquante ans). «Ce profil féminin nous convient, affirme Damien Cuier, directeur général de Numéro 23. Nous avons un socle, plutôt équilibré, qui nous satisfait.»

Coté publicité, le cap du million d'euros net est déjà engrangé pour la plupart. En brut, en janvier et février, les investissements s'élèvent à 28,4 millions d'euros, selon Kantar Média. Dans le détail: HD1, 9,8 millions, RMC Découverte, 6,6 millions, L'Equipe 21, 4,2 millions, 6-ter, 2,7 millions, Chérie 25, 2,6 millions, Numéro 23, 2,5 millions. Des montants auxquels il faut déduire 80% à 90% pour estimer le net encaissé.

«Les annonceurs arrivent, nous sommes en avance sur les objectifs, mais encore dans le recrutement» , indique Ronan de Fressenel, directeur général adjoint de M6 publicité. Pour Philippe Nouchi, les six chaînes restent des offres «de niche»: «Dans un marché difficile, les régies ont un peu de mal à mettre en avant ces nouvelles chaînes», estime l'expert.

 

 

 

Audience des six nouvelles chaînes de la TNT

 

Chaînes Part d'audience
Indices
Plus de 4 ans
Ménagères 15-49 ans
Hommes 25-49 ans
Ind. CSP+
6-Ter 0,40 138 95
115
HD1 0,39 75 238 163
RMC Découverte
0,28 190 180 148
Equipe 21
0,16 171 143 107
Chérie 25
0,16 125 257 150
Numéro 23
0,14 213 113 125

Source :  Médiamétrie, cumul janvier-février 2013. Traitement : Vivaki Advance. Indice : part d'audience sur la cible de référence par rapport à celle sur plus de 4 ans. 

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