Le groupe Lagardère a annoncé ce mardi 2 avril qu'il «vient de conclure un accord prévoyant la cession de sa participation de près de 25 % dans la société Les Éditions P. Amaury», holding du groupe de médias (Le Parisien, L'Equipe) et d'organisation d'événements sportifs Amaury Sport Organisation (Tour de France), «pour un prix total de 91,4 millions d'euros».

Le communiqué de presse précise que «cette cession s'effectuera au travers d'une réduction du capital de la société Les Éditions P. Amaury par rachat de ses propres actions auprès du groupe Lagardère, et interviendra après l'accord sur cette opération du conseil d'administration et de l'assemblée générale des actionnaires de la société Les Éditions P. Amaury».

Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est engagé dans une profonde reconfiguration de son périmètre dans l'espoir d'être mieux valorisé en Bourse.
Arnaud Lagardère a notamment promis aux analystes une cession des participations minoritaires de son groupe, où il a immobilisé beaucoup d'argent sans nécessairement y avoir une influence sur la gestion.
Le désengagement de l'éditeur du Parisien et de L'Equipe est la première vente d'une de ces participations minoritaires. Mais après cette cession, Lagardère est toujours à la recherche d'une solution pour ses 20% dans Canal+ France et pour ses 42% dans l'éditeur de presse féminine Marie-Claire.
Lagardère, qui avait cédé en 2011 ses magazines hors de France à l'américain Hearst pour 651 millions d'euros, prévoit encore de vendre d'ici l'été ses 7,5% dans le groupe aéronautique EADS, dont il espère tirer une plus-value de plus de 2 milliards d'euros.
Après une perte nette de plus de 700 millions d'euros liée essentiellement aux contre-performances de sa branche Sport en 2011, le groupe Lagardère est revenu l'an dernier aux bénéfices, avec un profit de 89 millions d'euros.
 

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