télévision
La septième vague de l’enquête Animat OMG-Stratégies met en avant les atouts de l’animateur de Touche pas à mon poste, sur D8. Stéphane Plaza (M6) et Frédéric Lopez (France 2) continuent aussi à progresser.

Dans le cinéma, on parlerait d'acteur «bankable». Cyril Hanouna est la vedette de la 7e enquête Animat sur l'image de marque des animateurs de télévision, réalisée par Omnicom Media Group (OMG) et initiée par Stratégies en 2006. En une année, l'icône de D8 gagne trois points de notoriété, à 81%, et voit son image se conforter. Il est considéré comme plus drôle (39%, +2 points), plus sympa (31%, +1 pt), plus dynamique (26%, +5 pts) et plus dans l'air du temps (22%, +5 pts). Des performances qui tombent au moment même où la chaîne gratuite de Canal+, à 3,2% de part d'audience, passe devant W9. «J'estime être pour 10% dans le succès de D8», confie Cyril Hanouna, sans fausse modestie…

«Il traite de l'information de manière impertinente, décalée, drôle et cela colle parfaitement avec le ton du groupe Canal+, qu'il a rejoint en octobre», analyse Jean-Edouard Lopes de Castro, responsable d'études médias chez OMG. «Il a presque tout d'une star, poursuit Kelly Confalonieri, responsable d'études chez OMG. Son exposition sur D8 en quotidienne avec “Touche pas à mon poste” et en hebdomadaire avec “La Nouvelle Star” profite à son image. Seul bémol: il lui manque un peu de chaleur.» Cet item n'arrive en effet chez lui qu'à 16%.

L'intéressé, pourtant, s'estime chaleureux auprès de ses téléspectateurs. «Je dois passer pour le bon pote qu'on a envie d'inviter à la maison pour regarder un match de foot, estime Cyril Hanouna. En fait, je pense être vraiment pareil dans la vraie vie. A cause des réseaux sociaux, on ne peut ni jouer un rôle ni mentir aux téléspectateurs. Il faut être franc et dire, quand une séquence n'est pas bonne, qu'elle n'est pas bonne.»

Egalement en progression, Alessandra Sublet (France 5) gagne, comme Cyril Hanouna, 3 points de notoriété assistée, à 63%, et cumule une image flatteuse, sympathique (40%), dynamique (32%), dans l'air du temps (26%), mais aussi chaleureuse (25%) et sexy (27%). «Dans “C à vous”, elle propose un traitement de l'actualité qui n'est pas élitiste, spécifie Jean-Edouard Lopes de Castro. Elle conserve l'image de fraîcheur et de chaleur qu'elle avait sur M6.» Toutefois, l'animatrice voit ses items en léger repli.

C'est le contraire pour l'autre chouchou des téléspectateurs, Frédéric Lopez. En deux ans (il n'avait pas été testé en 2012), l'animateur de France 2 (Rendez-vous en terre inconnue, La Parenthèse inattendue) gagne 6 points en notoriété, à 65%. Il est considéré comme le plus innovant (43%), le plus chaleureux (37%), le plus convaincant (27%) et est jugé très sympa (43%), des critères qui progressent de 1 à 7 points. «Frédéric Lopez a beaucoup gagné en visibilité et a conquis de nouveaux publics, relève Kelly Confalonieri. Il excelle autant sur les aspects humains que professionnels et est en totale adéquation avec l'image de France Télévisions.» Frédéric Lopez peut-il encore progresser? «Il ne peut plus quitter un certain niveau d'exigence, confirme Pascal Josèphe, président du cabinet Imca. Il a une marque de fabrique à défendre et ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe où.»

Des leaders confirmés

En revanche, l'autre star de l'enquête Animat, Yann Barthès, stagne. Le présentateur du Petit Journal de Canal+ reste pour autant le plus drôle (44%), le plus impertinent (30%), le plus dans l'air du temps (28%) et le plus proche des gens (16%). Il est aussi jugé sympa (36%). Mais ses scores s'effritent par rapport à l'enquête 2012, de 1 à 3 points selon les items. «Ces reculs sont logiques car le format de son émission ne bouge pas», explique Jean-Edouard Lopes de Castro, d'OMG.

Même cas de figure pour le duo de M6 Stéphane Plaza et Karine Le Marchand. Si le premier devient le plus sympa de tous (48%) et la seconde la plus sexy (37%), ils voient quelques critères positifs se déprécier. «Stéphane Plaza conserve une image très positive, mais qui semble s'user sur les plus de 50 ans», note Jean-Edouard Lopes de Castro. Il a peut-être été trop exposé.» «Non, il n'y a pas de surexposition ni d'égratignure, même si j'espérais un peu mieux de Stéphane Plaza dans “J'ai décidé d'être heureux”, confie Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6. On reste toujours dans la proximité.»

La cuvée 2013 de l'enquête Animat confirme aussi la place des leaders. Jean-Luc Reichmann (TF1) et Nagui (France 2) cumulent notoriété et image. Ils sont, selon les interviewés, sympas, drôles, dynamiques et chaleureux. «Jean-Luc Reichmann est présent 365 jours par an [comme Nagui], au contact des “vrais gens”, rappelle Frédéric Ivernel, directeur de la communication de TF1. Il s'amuse avec le public et reste respectueux.» Comme Nagui, l'animateur ne rechigne pas à aller à la rencontre des téléspectateurs de sa chaîne ou à taquiner les réseaux sociaux. «Pour Jean-Luc Reichmann, c'est comme si les gens avaient son numéro de téléphone personnel», ajoute Frédéric Ivernel.

Enfin, autre bonne nouvelle pour la Une, le redressement de l'image de Nikos Aliagas. Jusqu'alors jugé ennuyeux, l'animateur de The Voice perd 7 points sur ce critère (19%) et, dans le même temps, en gagne autant en sympathie (29%). «Dans The Voice, il est dans l'accompagnement des candidats, plus que dans la valorisation, comme avec Star Academy, assure Frédéric Ivernel. L'image de Nikos Aliagas s'améliore surtout grâce une posture d'autodérision qu'il adopte tous les jours dans “Après le 20 heures, c'est Canteloup” Comme quoi, rire une fois dans la journée est bon pour l'image d'un animateur… et pour la santé de sa chaîne.

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